Isaac de BENSERADE




Oeuvres communes :

- Ballet de la Nuit 1653
- Ballet des Proverbes 1654
- Ballet des Noces de Pélée et de Thétis 1654
- Ballet du Temps 1654
- Ballet des Plaisirs 1655
- Ballet des Bienvenus 1655
- Ballet de Psyché 1656
- L'Amour malade 1657
- Ballet d'Alcidiane 1658
- Ballet de la Raillerie 1659
- Ballet de la revente des habits 1660
- Ballet de l'Impatience 1661
- Ballet des Saisons 1661
- Ballet des Arts 1663
- Les noces de village 1663
- Les Amours déguisés 1664
- Ballet de la Naissance de Vénus 1665
- Ballet des Muses 1666
- Le Carnaval 1668
- Ballet Royal de Flore 1669
- Le Triomphe de l'Amour 1681

Benserade est né à Lyons-la-Forêt, dans l'Eure en 1613 et mort à Gentilly en 1691.
Il hérita de la charge paternelle de maître des Eaux et Forêts de Lyons. Benserade, à l'origine calviniste, se convertit au catholicisme. Ses "Métamorphoses" d'après Ovide (1676) révélèrent tout son talent pour la poésie. Il connut beaucoup de succès, notamment en tant qu'hôte assidu de l'hôtel de Rambouillet. Mais il s'y attira la jalousie de Voiture. Il composa également des tragédies, dont "Cléopâtre" (1635).
Le poète alla exercer ses talents à la Cour, où il signa les nombreux livrets des ballets de Cour dansés par le roi ("Ballet de la Nuit"). Lorsque Lullly apparut sur la scène, il se lia d'amitié avec lui et collaborèrent de nombreuses années ("Ballet d'Alcidiane", "Ballet de la Raillerie"). Benserade ne se priva pas de louer les talents de son ami dans ses écrits. Il mit les mots suivants dans la bouche de Lully :

Aux plus savants Docteurs je sais faire la loy,
Ma grimace vaut mieux que tout leur préambule ;
Scaramouche en effet n'est pas si ridicule,
Ny si Scaramouche que moy.
Ballet de l'Amour Malade

Le "Ballet de Flore" (1669) fut sa dernière oeuvre écrite pour la Cour. Il y annonce au Roi-Soleil la mort du Ballet de Cour:

Soleil, de qui la gloire accompagne le cours,
Et qu'on m'a veu loüer toûjours
Avec assez d'éclat quand vostre éclat fut moindre,
L'Art ne peut plus traiter ce sujet comme il faut,
Et vous estes monté si haut
Que l'Eloge, & l'Encens ne vous sçauroient plus joindre.

Benserade rompit avec la tradition des ballets politiques, imprégnés de morale. Pour séduire le jeune Louis XIV, il privilégia le divertissement et le thème de la galanterie. Il écrivit dans une "épitre au roy":

Mais c'est beaucoup moraliser
Pour des pauvres gens de boutique.
Cà, cà, dansons sans tant causer,
Et nous piquer de rhétorique.
Les violons sont-ils d'accord?
Bon, tout va bien, la place est grande;
Mais les dames parlent bien fort:
Paix là, paix là, paix là, le Roy vous le commande.


Benserade fut à l'origine de la célèbre querelle littéraire opposant les Anciens aux Modernes. En effet, en 1648, les Jobelins, par référence à son poème "Job", s'opposèrent aux Uranistes, partisans de Voiture. Benserade fit partie du clan des Modernes avec La Fontaine, Melle de Scudéry et le prince de Conti. Racine, Boileau, Mme de Montausier et Guez de Balzac s'étaient rassemblés dans le clan des Anciens.

La Plainte de Vénus

Ah! Quelle cruauté de ne pouvoir mourir
Et d'avoir un coeur tendre & formé pour souffrir!
Vous le voulez, destins, est-il possible
Que luy mourant je conserve le jour,
Et ne deurois-je pas parestre aussi sensible
A sa mort qu'à son amour?
Luy m'ayma tant, que je n'aymay pas moins,
Et qui par de si doux, & de si tendres soins
M'osta le goust du Ciel en faveur de la Terre.

Ballet de Flore.



Pour en savoir plus :

Benserade, ballets pour Louis XIV
présentés et annotés par Marie-Claude Canova-Green,
Société de littératures classiques, Toulouse 1997.


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