BALLET DE PSYCHE
OU
DE LA PUISSANCE DE L'AMOUR


Dansé le 16 janvier 1656 au Louvre.


Les reprises de ce ballet furent nombreuses : les 20, 24, 30 janvier, 14 et 16 février et 18 mars 1657. Le livret de ce ballet composé de 27 entrées est de la plume de Benserade.
Les décors de Torelli plurent beaucoup. Le palais de l'Amour entouré de bois était éclairé "a giorno" grâce à 60 lustres. C'est justement sur une des machines de Torelli qu'apparut Olympe Mancini aux côtés du roi. Le déshabillé" qu'elle portait fut jugé trop léger et provoqua le départ d'une partie de l'assistance. Parmi les offusqués, figurait le cardinal Mazarin qui fit de vives remontrances à sa nièce. La jeune fille ne fut autorisée à continuer les représentations qu'avec un costume plus convenable.

1ère partie

Le Printemps, escorté par Zéphyre et Flore, surgit pour chasser les quatre vents. Les Nymphes qui l'accompagnent sont des dames de la Cour. Apparaissent ensuite Bacchus et Cérès, Pomone et Vertumne, Triptolime et Lislée. La Discorde, la Tristesse, la Crainte et la Jalousie tentent de pénétrer dans le palais de l'Amour, mais Cupidon les chasse avec l'aide de la Joie, la Jeunesse, les Jeux et les Ris.
Il demande à des peintres de charmer sa vue, à des musiciens son ouïe, à Comus, à la Propreté et l'Abondance, son goût, à des parfumeurs, son odorat. Psyché entre enfin en scène avec la Beauté et les trois Grâces. Médée, Circé, Alcine et Armide attirent Jason, Ulysse, Roger et Renaud dans le Palais. Le Silence, la Discrétion et le Secret referment la première partie.

Cérès

Cléopâtre
2ème partie

La Gloire fait le récit des merveilles engendrées par Psyché. On voit donc Momus et les fous par amour, Talestris entouré de quatre amazones conquises, Marc-Antoine offrant à Cléopâtre des combats de gladiateurs et des danses d'esclaves maures, les Bacchantes délaissées par Orphée, Neptune entouré de Tritons, Endymion, Méléagre et des chasseurs par Cupidon.
Soudain, une antre s'ouvre : Pluton apparaît sur son trône. Les démons de la Crainte, du Soupçon, du Désespoir et de la Jalousie jouent un concert italien terminé par une danse endiablée. Cette apparition composée par Lulli fit sensation. Loret parle de cette entrée :

La plus admirable de toutes
Par les postures des démons.
Qui s'élevaient hauts comme des monts.

Enfin, douze petites filles représentant les heures viennent danser sous la direction de Thémis. L'Hymen et les Plaisirs exécutent le ballet final.

Retour
Sommaire