BALLET DE LA NAISSANCE DE VENUS


Dansé le 26 janvier 1665 sur la scène du Palais Royal.

Le Ballet de la naissance de Vénus fut écrit par Benserade en hommage à Madame, Henriette d'Angleterre. La dernière entrée unissait sur scène le Roi et sa belle-soeur sous les traits d'Alexandre et Roxane. L'un des récits "Rochers, vous êtes sourds" est attribué à Michel Lambert.



Le Triomphe de Vénus - Nicolas Poussin

Ce Ballet est divisé en deux parties : la première contient la Naissance de Vénus et ce qui s'y passe : Neptune et Thétis en font le récit. Les Tritons annoncent la venue de la déesse : elle sort de la mer sur un trône de nacre environnée de Néréides et peu après est enlevée au Ciel par Phosphore et les Heures : les Dieux marins et les déesses marines se pressent de la voir. Les vents arrivent au bruit : Eole qui craint les désordres qu'ils ont coutume de faire, les resserre dans leur caverne : Castor et Pollux assurent qu'en faveur de cette naissance la navigation sera désormais heureuse. Des Capitaines de Navire, des Marchands et des Matelots s'éjouissent à leur vue. Des Zéphirs qui avaient quitté les autres vents, pour porter sur terre cette heureuse nouvelle, en font la première part au Printemps, aux Jeux, et aux Ris ; et tous ensemble se devouent à cette nouvelle Divinité. Flore et Pales avec une troupe de Bergers et de Bergères, protestent de ne recevoir jamais d'autres lois que les siennes.

Les Graces font le récit de la seconde partie, et publient que la puissance de Vénus s'étend par tout ce qu'il y a de plus grand dans l'Univers. La passion que Jupiter conçoit pour Europe en sert de preuve.
Ce Dieu changé en Taureau, trouvant sur le bord de la mer cette nymphe qui se divertit avec ses compagnes, l'enlève : Apollon et Bacchus ne ressentent pas moins les traits de la Déesse et de son fils que Jupiter. Le premier poursuit Daphné dont il est éperdument amoureux, elle est changée en Laurier : il en témoigne ses regrets. L'autre trouve Ariadné dans l'Ile de Naxe, ou Thésée l'avait abandonnée, et se marie avec elle : Et comme les plus grands hommes ne rendent pas moins de respect à cette souveraine du monde, des Sacrificateurs et des Philosophes lui font une offrande de fleurs et d'encens dans son Temple de Paphos.
Les Poètes les plus renommés posent sur son Autel leurs ouvrages et leurs Couronnes de Lauriers. Les plus célèbres héros de la Terre avec les héroïnes, dont ils sont épris, font connaître que l'Amour est la pus noble de toutes les Passions ; Pour marquer enfin que la puissance de Vénus passe jusqu'aux Enfers : Orphée par son assistance y descend, sollicite Pluton et Proserpine de lui rendre Euridice : Elle luy est accordée, et pour son inconsidération, aussitôt ravie par les Ombres, qui terminent la seconde partie.

Castor & Pollux

Retour
Sommaire