BALLET DES BIENVENUS

Ce grand ballet fut expressément ordonné par le roi pour le mariage du fils du duc de Modène avec Laure Martinozzi, nièce de Mazarin. Organisé par Hesselin, le Ballet des Bienvenus fut dansé à Compiègne le 30 mai 1655. Le livret de Benserade est composé de 18 entrées. La musique fut écrite par divers compositeurs dont Mollier.

Dans la 1ère partie, les quatre parties du Monde viennent assister aux noces. Les vertus du fiancé sont chantées : Prudence, Justice, Force, Tempérance, Magnanimité et Libéralité.

La 2nde partie fait place à un récit "crotesque" italien composé par Baptiste.

"Un récit crotesque italien partie de voix, partie d'instruments, repésentés par des personnages bizarrement vêtus avec quantité de postures et plaisantes actions du corps, composé par Baptiste, Intendant de la Musique Instrumentale".

Des Egyptiens et Egyptiennes prédisent un heureux avenir à ce mariage. Le roi fait une apparition dans le rôle de la Renommée. Il est suivi de Mars, de la Victoire et de la Fortune. Viennent ensuite des héros de romans, les dieux des plaisirs.
Ce grand ballet final accueille les courtisans bienvenus à la Cour.

Le récit "crotesque" est l'une des premières oeuvres vocales de Baptiste. Il tiendra dans ce ballet plusieurs rôles comme à son habitude : un vénitien, un héros de roman, Momus, un des personnages du récit crotesque.

Retour
Sommaire