BALLET ROYAL DE FLORE


Ce ballet composé de 15 entrées, fut dansé la première fois le 13 février 1669 dans le Grand Salon des Tuileries.

Après le foisonnant Ballet des Muses, le Ballet de Flore apparaît comme un retour à la sobriété. Suivant l'évolution naturelle de l'oeuvre de Lully, la part accordée à la musique vocale est plus importante qu'avant. Dans la plainte de Vénus sur la mort d'Adonis, Lully opère une magnifique fusion entre l'air français et le lamento italien. Le finale s'est voulu grandiose avec la participation de la "grande musique" et du choeur des quatre parties du monde.
Le rôle-titre devait être tenu par Madame, Henriette d'Angleterre, mais celle-ci ne put danser car elle attendait un enfant.
Le livret de Benserade est inspiré principalement du cinquième livre des Fastes d'Ovide.



Flore


L'hiver en fait le récit, le Soleil le chasse avec toute sa suite, change a face du théâtre en une agréable verdure, et commande aux Eléments de contribuer à la douceur de la nouvelle saison. Flore descend du Ciel accompagnée de la Beauté, de la Jeunesse, de l'Abondance, et de la Félicité. Les Nymphes des Bois, des Près, et des Eaux lui rendent leurs hommages, le Printemps, les Amours, et les Zéphirs prennent possession de la Terre. Les jardiniers fournissent aux Galants des Bouquets, qu'ils présentent à leurs Maîtresses. Comus, dieu du Divertissement et de la Galanterie se mêle à leur troupe. Huit jeunes débauchés au milieu d'un Festin se font couronner de fleurs par leurs esclaves, vont après les tables levées attacher leurs couronnes à la porte de deux nouveaux mariés, et leur donnent une Sérénade.
Le théâtre se change, et représente les jardins merveilleux dont Zéphire fit présent à Flore aux temps qu'il l'épousa, et les Graces en forment des couronnes pour les Dieux, Vénus se promenant y aperçoit une Anémone qui lui donne occasion de faire ses plaintes de la mort d'Adonis, Vertumne s'y rencontre avec cinq Figures, auxquelles il se change ordinairement. Proserpine cueillant des fleurs avec ses Compagnes est enlevée par Pluton suivi de ses Démons. Six Héros changés en fleurs disputent de leur prééminence ; Jupiter prononce par la voix du Destin qu'elle n'appartient qu'aux lys, et change ces jardins en un Temple dédié à Flore. Les quatre parties du Monde accompagnées de leurs Quadrilles y viennent célébrer les Fêtes de cette Déesse, et rendre l'honneur qui est dû aux Lys.


Vertumne

Retour
Sommaire