BALLET DE L'AMOUR MALADE

Créé le 17 janvier 1657 dans la Grande Salle du Louvre.


Lully succède à Hesselin pour l'ordonnancement des ballets.
Pour la première fois de sa carrière, il se voit confier la totalité de la composition de l'ouvrage. On raconte que Louis XIV aurait enfermé Lully dans une chambre afin que celui-ci se concentre sur la composition de ce ballet. Francesco Buti rédigea le livret. La contribution de Benserade se limita à quelques vers. La représentation réunit pas moins de 60 exécutants. Si l'oeuvre plût énormément à la Cour, les louanges ne furent pas unanimes. Le Recteur de l'Université de Paris alla se plaindre auprès de la Reine des moqueries dont les docteurs étaient victimes dans ce ballet.




Le ballet s'ouvre sur une comédie chantée à l'italienne. L'Amour est dans son lit pour cause de maladie. La Raison le veille. Le Temps et le Dépit arrivent pour soigner l'alité. Les trois médecins commentent sur un ton comique les différentes entrées.
Des astrologues sont suivis par leurs propres malheurs. Des chercheurs de trésors sont joués par des esprits follets et des démons. Un docteur en ânerie déroute ses confrères avec des exposés abracadabrants. Lulli incarne Scaramouche et danse sur sa propre musique.

Pour Baptiste, Compositeur de la Musique du Ballet, représentant Scaramouche.

Aux plus savants Docteurs je sais faire la loi,
Ma grimace vaut mieux que tout leur préambule,
Scaramouche en effet n'est pas si ridicule,
Ni si Scaramouche que moi.
Isaac de Benserade.

De leur côté, deux alchimistes parviennent à faire apparaître six Mercures. Des chasseurs, des indiens agrémentent ces divertissements. Le ballet se termine sur une noce de village. Baptiste et Beauchamps apparaissent sur scène, dansant et jouant du violon.


Retour
Sommaire