LE CARNAVAL


Dansé le 18 janvier 1668 dans les Appartements du Roi au Louvre.


Malgré sa simplicité, le spectacle connut un vif succés. Il fut repris à plusieurs reprises dans le même mois. Le ballet fut notamment rejoué le 26 janvier à Saint-Germain en présence de toute la Cour.
En 1675, l'Académie Royale de Musique créa un "Carnaval" rassemblant les divertissements les plus réussis du règne de Louis XIV.




Le Carnaval apparaît assis sur un petit trône au fond de la scène. Sa suite, composée de musiciens, célèbre son retour. Par un récit, il exhorte Louis XIV à se délasser. Les Plaisirs dansent et chantent les vertus de l'Amour et de la Joie. Des joueurs s'activent autour des cartes et des dés. Les "Maîtres d'Académie" se réjouissent du profit qu'il tireront des tables de jeu.


Les Tricheurs - Valentin de Boulogne (1594-1632)

Des bons vivants s'avancent. L'un d'eux entonne gaiement une chanson à boire. Des maîtres à danser témoignent de l'intérêt que peut leur apporter le retour du Carnaval.
Une troupe de Masques ridicules, "avec des habits bizarres et des postures crotesques", se mêle à la suite du Carnaval. Des masques sérieux prennent part au divertissement. La Galanterie les accompagne et chante des "maximes de Galanterie pour les Hommes". Le Carnaval descend de son trône pour se joindre à elle. Le duo dialogue avec le choeur.

Retour
Sommaire