BALLET DE L'IMPATIENCE

Dansé le 19 février 1661 au Louvre.

Le livret du Ballet de l'Impatience fut traduit de l'italien par Francesco Buti et Benserade. Il constitue presque un petit opéra. Un incendie survenu dans la galerie choisie pour la représentation contraignit le roi à partir quelques jours à St-Germain pour y répéter ses rôles : un seigneur, Jupiter et un chevalier. Il fut dansé pour la première fois au Louvre, le 19 février 1661 puis les 22, 26 et 28 février.



Bouty, dont l'âme est si polie,
Originaire d'Italie,
Du dit Ballet est l'inventeur;
Hesselin en est conducteur...
Et le renommé sieur Baptiste
A, sur tout plein de tons divers
Composé presque tous les airs;
Toutefois, je me persuade,
Sans que d'honneur je le dégrade,
Que Beauchamp, danseur sans égal,
Et Dolivet le jovial...
En ont aussi fait quelques-uns.


Les Musiciens italiens furent associés au spectacle :

L'harmonie y fit des miracles,
Car les divers musiciens,
Tant de la cour qu'italiens,
Si parfaitement réussirent
Qu'ils délectèrent, qu'ils ravirent.


La mort du Cardinal Mazarin interrompit brusquement les représentations.



L'Impatience, se voyant blâmée par tout le monde pour ne réussir jamais aux grandes entreprises, fait son possible pour s'attirer des louanges.

- Dans le prologue du ballet, l'Amour enseigne la patience et ses vertus à plusieurs amants : l'un est riche, l'autre de grand mérite, d'autres encore décrépit, colère, capricieux ou sensuel. La première partie du ballet met en scène l'impatience de divers personnages : un grand donne une sérénade à sa maîtresse, impatient de la voir. Deux alchimistes impatients de voir le résultat de leur manipulation ratent leur expérience. Deux maîtres à danser s'impatientent en montrant la courante à des Moscovites. Deux plaideurs se désolent de la longueur excessive d'un procès.

- Dans la deuxième partie, six portefaix impatients de se décharger de leur fardeau le jettent par terre. Six nains sortent de leur sac avec précipitation. Des oiseleurs blâment une chouette de ne pas attirer les autres oiseaux. Deux débauchés tentent de dévaliser leur père qui finira par les chasser. Enfin Jupiter (le roi) "impatient de jouir de ses amours" se travestit en Diane afin d'approcher Caliste.


Jupiter

- La troisième partie s'ouvre sur un récit grotesque : des gourmands pressés de manger leur soupe s'en brûlent la langue. Des créanciers impatients de récupérer leur argent procèdent à une saisie mobilière. Des chevaliers moyen-âgeux occupés à plaire à leur maîtresse dansent plus vite que la musique. Quatre marchands maures consultent deux bohémiennes pour connaître le moment de l'arrivée de leurs vaisseaux.

- Dans la quatrième partie, des Suisses se jettent directement dans un tonneau de vin afin de s'y abreuver plus vite. Des jeunes filles guettent avec inquiétude l'arrivée de leurs galants. Les aveugles lassés d'attendre leur conducteur se cognent et s'entrechoquent pour sortir de leur maison. Les Dieux Pluton et Borée enlèvent Proserpine et Orithie. Enfin, l'Amour, la Patience et l'Impatience se joignent pour chanter en choeur.


Retour
Sommaire