BALLET DES MUSES



Dansé le 2 décembre 1666 à St-Germain-en-Laye


Le décès d'Anne d'Autriche survenu le 20 janvier 1666 avait empêché les divertissements habituels du Carnaval. On dut attendre la fin du deuil pour donner le Ballet des Muses. Vigarani éleva les décors dans le château vieux de St-Germain-en-Laye pour la circonstance.
Le spectacle rassembla sur scène le Roi, Madame, Mmes de Montespan et de la Vallière. Se joignirent aussi : la troupe du Palais Royal de Molière, celle de l'Hôtel de Bourgogne, celles des comédiens italiens et espagnols.

"De Saint-Germain-en-Laye, le 4 décembre 1666. Le 2 du courant fut icy dansé, pour la première fois, en présence de la Reyne, de Monsieur et de toute la Cour, le ballet des Muses, composé de treize entrées, ce qui s'exécuta avec la magnificence ordinaire dans les divertissements de leurs Majestés.(...) Toutes ces entrées étant si bien concertées et exécutées qu'on ne peut rien voir de plus divertissant."
La Gazette

Souvent appelée "ballet-Protée", l'oeuvre connut des évolutions successives. Comme à l'accoutumée, Lully et Benserade allièrent leur talent. Molière et Quinault apportèrent leur contribution par l'adjonction de leurs comédies.

Espagnol - Le Ballet des Muses.




Les Muses charmées de la glorieuse réputation de Louis XIV et de son soin de faire fleurir tous les Arts dans son royaume, quittent le Parnasse pour venir à sa Cour.
Leur mère Mnémosine encourage ses filles à célébrer le Roi de France.

"Le ballet commence par un dialogue des divinités du Parnasse, en l'honneur du Roy, et tous les arts que l'on voit si bien refleurir par les soins de ce grand monarque étant venus le recevoir, se déterminent à faire en faveur de chacune d'elles une entrée particulière."
La Gazette




Uranie et Melpomène - 1680-1681 Louis de Boullogne


Uranie (Astronomie)

Les sept planètes (voir le Ballet du Temps) sont représentées par des danseurs habillés de costumes aussi brillants que sont les astres.

Melpomène (Tragédie)

Les héros Pyrâme et Thisbé valent leur présence en ce qu'ils ont servi de sujet à la célèbre pièce de théâtre "Pyrame et Thisbé" (1621) de Théophile de Viau (1590-1626).

Thalie (Comédie)

Les Comédiens du Roy (Molière et sa troupe) interprètent une comédie de Molière une pastorale héroïque, Mélicerte, remplacée à partir du 5 janvier 1667 par la "Pastorale Comique".

Euterpe (Pastorale)

Des Bergers et Bergères dansent et chantent sur diverses chansons.
"Sa Majesté, pour s'y délasser en quelque façon de ses travaux continuels pour l'Etat, y représente l'un de ces pasteurs, accompagné du marquis de Villeroy, ainsi que Madame, l'une des bergères, aussi accompagnée de la marquise de Montespan et des demoiselles de la Vallière et de Toussy."
La Gazette

Clio (Histoire)

L'évènement historique choisi fut la victoire d'Alexandre sur Porrus. A l'issue du combat, le vainqueur rendit aux perdants ce que les armes leur avait ôté.

Calliope (Poésie)

Les comédiens de l'Hôtel de Bourgogne représentent une petite comédie dans laquelle des poètes exposent leur talent de versificateurs.
La comédie satirique en question intitulée "Les Poètes" était de Quinault. Le 25 janvier, cette comédie accueillit en son sein une Mascarade Espagnole jouée par des compatriotes de la reine Marie-Thérèse. Aux dires de l'ambassadeur La Fuentes, le roi, qui tenait le rôle d'un danseur espagnol, se montra "expert dans sa manière de battre des castagnettes".

Le fils de la muse, Orphée, exprime au travers de son instrument une douleur languissante. Une nymphe attirée par la douce harmonie se livre à des confidences sur son amour malheureux : "Trop indiscret Amour, devoir trop rigoureux!".
Cette 7ème entrée retient d'autant plus notre attention que le rôle d'Orphée fut tenu par Lully dansant et jouant au violon ce qui peut être considéré comme le premier concerto de l'histoire de la musique.

Pour M. de Lully, Orphée

Cet Orphée a le goût très délicat et fin
C'est l'ornement du siècle, et n'est rien qu'il n'attire,
Soit Hommes, Animaux, Bois et Roches enfin
Du son mélodieux de sa charmante Lyre :
Toutes ces choses là le suivent pas à pas,
Et de son harmonie elles sont les conquêtes,
Mais si vous l'en pressez il vous dira tout bas,
Qu'il est cruellement fatigué par les bêtes.


Erato (Amour)

Le Ballet rassemble trois couples de héros romanesques : Mandane et Cyrus, Teagene et Cariclée, Polexandre et Alcidiane.

Polymnie (Eloquence et dialectique)

Les orateurs latins (Cicéron, Hortense, Sénateur) joués par les comédiens italiens s'opposent aux philosophes grecs (Démocrite, Héraclite et Le Cynique) interprétés par les comédiens de l'hôtel de Bourgogne. Ils sont finalement tournés en dérision par des acteurs comiques dont Harlequin et Scaramouche.

Terpsicore (Chants et danses rustiques)

Un satyre se mêle à une troupe de faunes et de Femmes sauvages dansant.
"Dans l'onzième, il se fait une danse des plus agréables, par ces Muses et les filles de Piérus, représentées par Madame, avec les filles de la Reyne, de son Altesse Royale, et d'autres dames de la cour."
La Gazette

Les neuf Muses et les neuf filles de Piérus dansent ensemble. Etant jugées coupables par les trois Nymphes chargées de trancher sur une dispute avec les Muses, les Piérides se rebellent. Jupiter les transforme en oiseaux pour les punir de leur insolence. Les Muses offrent au Roi une comédie mêlée de musique et de danse.

Ce ballet fut le prétexte pour ajouter toute sorte de divertissements. Le 12 février, une "Mascarade de plusieurs sortes de Maures" prit place à la fin de ce ballet. Le 14 février, on y associa "le Sicilien ou l'Amour Peintre" de Molière.



Mmes de Montespan et de La Vallière en Piérides.

Retour
Sommaire