LES COMEDIES-BALLETS
La comédie-ballet est un genre créé par Molière mêlant la comédie et la musique. Sur ses 32 oeuvres connues, 13 ont été conçues pour être jouées avec de la musique.
"Il serait à souhaiter que ces sortes d'ouvrages pûssent toujours se montrer à vous avec les ornements qui les accompagnent chez le Roi : Vous les verriez dans un état beaucoup plus supportable, et les Airs, et les Symphonies de l'incomparable Monsieur Lully, mêlés à la beauté des Voix, et à l'adresse des Danseurs, leur donne sans doute des grâces, dont ils ont toutes les peines du monde à se passer." Molière
La collaboration artistique entre Molière
et Lully a débuté en 1661
lors de la fameuse fête donnée par Fouquet à Vaux-le-Vicomte.
Doué d'une grande intuition, Lully ne s'impliqua que partiellement
dans le projet en écrivant une "courante" uniquement :
Bientôt, le compositeur ne limitera pas son talent à de simples participations. Ainsi, il composera l'intégralité de la musique des comédies-ballets suivantes, signées Molière: ![]() Le Mariage Forcé 1664 (LWV 20) ![]() La Princesse d'Elide 1664 (LW 22) ![]() L'Amour Médecin 1665 (LWV 29) ![]() La Pastorale Comique 1667 (LWV 33) ![]() Le Sicilien 1667 (LWV 34) ![]() Georges Dandin 1668 (LWV 38) ![]() Monsieur de Pourceaugnac 1669 (LWV 41) ![]() Les Amants Magnifiques 1670 (LWV 42) ![]() Le Bourgeois Gentilhomme 1670 (LWV 43) ![]() La Comtesse d'Escarbagnas 1671 (LWV 46) |