LES COMEDIES-BALLETS


La comédie-ballet est un genre créé par Molière mêlant la comédie et la musique. Sur ses 32 oeuvres connues, 13 ont été conçues pour être jouées avec de la musique.

"Il serait à souhaiter que ces sortes d'ouvrages pûssent toujours se montrer à vous avec les ornements qui les accompagnent chez le Roi : Vous les verriez dans un état beaucoup plus supportable, et les Airs, et les Symphonies de l'incomparable Monsieur Lully, mêlés à la beauté des Voix, et à l'adresse des Danseurs, leur donne sans doute des grâces, dont ils ont toutes les peines du monde à se passer."
Molière

La collaboration artistique entre Molière et Lully a débuté en 1661 lors de la fameuse fête donnée par Fouquet à Vaux-le-Vicomte. Doué d'une grande intuition, Lully ne s'impliqua que partiellement dans le projet en écrivant une "courante" uniquement :


Les Fâcheux
1661 (LWV 16)


Bientôt, le compositeur ne limitera pas son talent à de simples participations. Ainsi, il composera l'intégralité de la musique des comédies-ballets suivantes, signées Molière:


Le Mariage Forcé
1664 (LWV 20)


La Princesse d'Elide
1664 (LW 22)


L'Amour Médecin
1665 (LWV 29)


La Pastorale Comique
1667 (LWV 33)


Le Sicilien
1667 (LWV 34)


Georges Dandin
1668 (LWV 38)


Monsieur de Pourceaugnac
1669 (LWV 41)


Les Amants Magnifiques
1670 (LWV 42)


Le Bourgeois Gentilhomme
1670 (LWV 43)


La Comtesse d'Escarbagnas
1671 (LWV 46)

La collaboration entre "les deux Baptiste" atteindra son apogée en 1671 avec Psyché, Tragédie-ballet dont Molière partagera l'écriture avec Corneille et Quinault.

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