LES AMANTS MAGNIFIQUES

Comédie-ballet en cinq actes en prose.

Créé le 4 février 1670 à Saint-Germain-en-Laye.


Le 4, Leurs Majestés prirent, pour la première fois, un Divertissement justement appelé Royal, puisque les belles choses dont il est composé sont accompagnées de toute la magnificence imaginable, et qu'il a pour sujet deux princes rivaux qui appliquent tous leurs soins à bien régaler une princesse.
La Gazette du 8 février 1670.

Contrairement aux annonces de la Gazette, il n'est pas certain que Louis XIV ait réellement dansé dans ce spectacle. La Gazette écrivit huit jours plus tard à propos de la seconde représentation : " Le comte d'Armagnac et le marquis de Villeroi représentent Neptune et Apollon, en la place du Roi, qui n'y danse pas."
Cette pièce est souvent dépréciée dans l'oeuvre de Molière par les littéraires. C'est oublier la vocation première des oeuvres de Molière : être jouées sur scène avec musique et danse. " La pièce ne fut jouée qu'à la cour, et ne pouvait guère réussir que par le mérite du divertissement et par celui de l'à-propos. "
Voltaire


Dieu maritime

1er intermède

"L'ouverture de la scène se fait avec une agréable symphonie, par le spectacle d'une mer bordée de rochers, avec des Tritons et des Amours sur des dauphins ; et, comme ce divertissement est mêlé d'entrées de ballet et de comédie, huit pêcheurs y font, dans le premier intermède une danse qui est suivie de celle du dieu Neptune, représenté par le Roi avec cette grâce et cette majesté qui brillent dans toutes ses actions, étant assisté de six Dieux marins, deux desquels sont désignés par le comte d'Armagnac et le marquis de Villeroy."
La Gazette

- Ouverture instrumentale à cinq parties
- Récit d'Eole : " Vents qui troublez les plus beaux jours "
- Récit d'un Triton : " Quels beaux yeux ont percé nos demeures humides? "
- Chœur de Tritons " Allons tous au-devant de ces divinités"
- Chant des quatre Amours
- Air de danse pour les Pêcheurs de corail
- Nouveau Récit d'un Triton " Quel noble spectacle s'avance ? "
- Chœur de Tritons " Redoublons nos concert "
Neptune entre en scène. Le rôle aurait dû être interprété par le Roi.
- Air de danse pour Neptune

2ème intermède

La confidente de la jeune princesse lui produit trois danseurs, sous le nom de pantomines, c'est-à-dire qui expriment par leurs gestes toutes sortes de choses. La princesse les voit danser et les reçoit à son service.
- Air de ballet pour les Pantomines

3ème intermède

Le théâtre est une forêt où la princesse est invitée d'aller ; une nymphe lui en fait les honneurs en chantant, et, pour la divertir, on lui joue une petite comédie en musique dont voici le sujet. Un berger se plaint à deux bergers, ses amis, des froideurs de celle qu'il aime ; les deux amis le consolent, et comme la bergère aimée arrive, tous trois se retirent pour l'observer. Après quelques plaintes amoureuses, elle se repose sur un gazon et s'abandonne aux douceurs du sommeil. L'amant fait approcher ses amis pour contempler les grâces de sa bergère et invite toutes choses à contribuer à son repos. La bergère, en s'éveillant, voit son berger à ses pieds, se plaint de sa poursuite ; mais, considérant sa constance, elle lui accorde sa demande et consent d'en être aimée, en présence des deux bergers amis. Deux satyres, arrivant, se plaignent de son changement et, étant touchés de cette disgrâce, cherchent leur consolation dans le vin.
- Récit d'une nymphe de Tempé
- Ritournelle et air de baryton pour Tircis
- Dialogue de Lycaste, de Ménandre et de Tircis
- Scène en dialogue et airs pour Climène et Caliste
- Air pour Caliste " Ah ! que sur notre cœur …"
- Récit pour Tircis " Vers ma belle ennemie… "
- Trio chanté par Tircis, Lycaste et Ménandre " Dormez… "
- Dialogue et duo de Caliste et Tircis " Silence… "
- Dialogue de deux Satyres et de Caliste.
- Air de danse pour les Divinités Champêtres
- Air de danse pour les Faunes (=menuet repris dans le Bourgeois Gentilhomme)
En même temps, six dryades et six faunes sortent de leurs demeures et font ensemble une danse agréable, qui, s'ouvrant tout d'un coup, laisse voir un berger et une bergère qui font en musique une petite scène d'un dépit amoureux.
- Dialogue du Dépit Amoureux, puis duo " Ah ! plus que jamais aimons-nous "
- Chœur "Amants, que vos querelles "
Les Faunes et les dryades recommencent leur danse, que les bergères et bergers musiciens entremêlent de leurs chansons, tandis que trois petites dryades et trois petits faunes font paraître dans l'enfoncement du théâtre tout ce qui se passe sur le devant.
- Reprise de l'entrée des Faunes, Rondeau " Jouissons, jouissons des plaisirs innocents… "

4ème intermède

Le théâtre représente une grotte où les princesses vont se promener, et, dans le temps qu'elles y entrent, huit statues portant chacune deux flambeaux à leurs mains sortent de leurs niches et font une danse variée de plusieurs figures et de plusieurs belles attitudes, où elles demeurent par intervalles.
- Prélude instrumental
- Air de danse pour les Statues

5ème intermède

Quatre pentomines, pour épreuve de leur adresse, ajustent leurs gestes et leurs pas aux inquiétudes de la jeune princesse Eriphile.
- Air de danse intitulé les Passions Pantomines
- Troisième air des Pantomines

6ème intermède : Les Jeux Pythiens

Les autres intermèdes ont leurs diverses beautés, tant par les danses et les récits que par les changements de théâtre en grottes et amphithéâtres très superbes. Et dans le dernier, Apollon, encore représenté par le Roi, paraît au bruit des trompettes et des violons, précédé de six personnes qui portent des lauriers entrelacés, avec un soleil d'or et la devise royale en façon de trophée : tellement que ce spectacle, qui est la Fête des Jeux Pythiens, fut jugé des mieux concertés qui aient encore paru dans une cour à qui toutes les autres le cèdent en matière de magnificence et de galanterie.
La Gazette

Le théâtre est une grande salle en manière d'amphithéâtre, ouvert d'une grande arcade dans le fond, au-dessus de laquelle est une tribune fermée d'un rideau ; et dans l'éloignement paraît un hôtel pour le sacrifice. Six hommes, habillés comme s'ils étaient presque nus, portant chacun une hache sur l'épaule, comme ministres du sacrifice, entrent par le portique, au son des violons, et sont suivis de deux sacrificateurs musiciens, d'une prêtresse musicienne, et leur suite.
- Prélude instrumental
- Récit pour la Prêtresse : " Chantez, peuples, chantez en mille et mille lieux ", puis trio avec deux sacrificateurs.
- Chœur " Poussons à sa mémoire… "
- Air de ballet pour les Porteurs de haches : les six hommes portant les haches font entre eux une danes ornée de toute les attitudes que peuvent exprimer des gens qui étudient leur force, puis ils se retirent aux deux côtés du théâtre pour faire place à six voltigeurs.
- Air de ballet pour les Voltigeurs : Six voltigeurs font paraître en cadence leur adresse sur des chevaux de bois qui sont apportés par des esclaves.
- Air de ballet pour les Esclaves : Quatre conducteurs d'esclaves amènent en cadence douze esclaves, qui dansent en marquant la joie qu'ils ont d'avoir recouvré leur liberté.
- Air de ballet pour les Hommes et Femmes armés : Quatre hommes et quatre femmes armés à la grecque font ensemble une manière de jeu pour les armes.
La tribune s'ouvre ; un héraut, six trompettes et un timbalier, se mêlant à tous les instruments, annoncent avec un grand bruit la venue d'Apollon.
- Chœur accompagnant la Prêtresse et les Sacrificateurs " Ouvrons tous nos yeux… "
Apollon, au bruit des trompettes et des violons, entre par le portique, précédé de six jeunes gens qui portent des lauriers entrelacés autour d'un bâton, et un soleil d'or au-dessus avec la devise royale en manière de trophée. Les six jeunes gens, pour danser avec Apollon, donnent leur trophée à tenir aux six hommes qui portent les haches et commencent avec Apollon une danse héroïque, à laquelle se joignent en diverses manières les six hommes portant les trophées, les quatre femmes armées avec leurs timbres, et les quatre hommes armés avec leurs tambours, tandis que les six trompettes, le timbalier, les sacrificateurs, la prêtresse et le choeur de musique accompagnent tout cela en s'y mêlant par diverses reprises, ce qui finit la fête des Jeux Pythiens et tout le divertissement.
- Air de danse pour Apollon
- Air de trompettes


Retour
Sommaire