PSYCHE

Tragédie-ballet

L'Amour

Louis XIV souhaitait revoir les somptueux décors conçus en 1662 pour la représentation de l'opéra "Ercole Amante" de Cavalli. Afin de réutiliser les constructions infernales de la famille Vigarani, Racine proposa le sujet d'Orphée, Quinault celui de l'enlèvement de Proserpine. Mais le souverain choisit finalement le thème suggéré par Molière : Psyché.

Pressé par le Roi qui souhaitait assister au spectacle avant le carême, Molière demanda à Pierre Corneille de l'aider pour la versification et à Quinault de composer les vers chantés. Lully écrivit une plainte dans sa langue maternelle.

La Tragédie-Ballet Psyché fut créée le 17 janvier 1671 dans la grande Salle des Machines du Palais des Tuileries en présence du Roi, de la Reine et de la Cour.

Le spectacle connut un succès considérable. Il fut repris de nombreuses fois devant la Cour, mais aussi en présence d'illustres personnages tels que le Nonce du Pape et l'ambassadeur de Venise. Le peuple parisien put lui aussi apprécier la beauté de l'oeuvre lors de représentations populaires données dans la Salle des Machines exceptionnellement ouverte au public. Molière reprit "Psyché" sur la scène du Palais Royal à partir du 24 juillet 1671.

Jupiter sur son trône

Après avoir brillé dans le registre comique, Molière et Lully abordent un sujet dramatique, marquant ainsi un pas de plus vers l'opéra. Il s'agit d'une tragédie au dénouement heureux agrémentée de ballets et autres pièces vocales.

La formule n'est pas sans rappeler les tragédies-machines accompagnées de musique (Andromède, 1650). A l'instar de ces dernières, la mise en scène chercha à émerveiller les spectateurs. Elle servit en l'occurrence les proportions impressionnantes de la Salle des Machines : la dernière entrée réunit 70 maîtres à danser tandis qu'une gloire transportait 400 personnes dans les airs. Cependant, la musique de "Psyché" est totalement intégrée à l'action et dépasse le simple rôle de transition.

Parmi les endroits-clefs de l'oeuvre : la plainte italienne, le finale "Chantons les Plaisirs Charmants" repris en grande pompe à Dunkerque, Vulcain exhortant ses Cyclopes au travail de l'enclume, pour lequel le Mercure Galant dira de Lully :

"Je ne crois qu'il n' y a que lui au monde qui puisse apprendre la musique à des marteaux."

Extrait du registre tenu par La Grange :

"Il est à remarquer que le dimanche 15 mars de la présente année 1671 avant que de fermer le théastre, la troupe a résolu de faire restablir les dedans de la salle qui avoient été faicts à la haste lors de l'établissement et à la légère, et que par delibération il a esté conclu de reffaire tout le théastre particulièrement la charpente et de le rendre propre pour des machines. De racommoder toutes les loges et amphiteatre bans et balcons tant pour ce qui regarde les ouvrages de menuiserie que de tapisseries et ornemens et comodites, plus de faire un grand plafonds qui ? par toute la salle qui jusques aujourd'hui 15ème de mars n'avoit esté ? que d'une grande toille bleue suspendue avec des cordages. Depuis il a esté résolu de faire peindre le dit plafond loges amphitheastre et généralement tout ce qui concerne la décoration de la salle où l'on a augmenté un troisieme rang de loges qui n'y étoient point cy devant. Plus d'avoir doresnavant a toutes sortes de representations tant simples que de machines un concert de douze violons ce qui n'a été exécuté qu'après la représentation de Psyché.
Sur ladite délibération de la troupe on a commencé a travailler aux ouvrages de réparation et décoration de la salle le 18eme mars qui estoit un mercredy et on a fini un mercredy 15 avril de la dite année. La dépense générale s'est montée en bois de menuiserie charpenterie serrurerie peintures toiles clous cordages ustensiles journées d'ouvrier et générallement touttes choses nécessaires à dix neuf cent quatrevingt neuf livres dix sols.
Les Italiens sont entrés dans le marché de la despance et ont remboursé a la troupe pour la moitié neuf cent quatrevingt quatorze livres qinnze sols Ledit jour mercredy 15 avril après une délibération de la compagnie de representer Psyché qui avoit esté faitte pour le Roy l'hiver dernier et représentée sur le grand théastre du pallais des Tuileries, on commence à faire travailler tant aux machines decorations musiques ballets et generalement tous les ornemens nécessaires pour ce grand spectacle. Jusques icy les musiciens et musiciennes n'avaient point voulu paroistre en public Ils chantoient la comédie dans des loges grillées et treillissés, mais on surmonta cet obstacle et avec quelques légeres déspances on trouva des personnes qui chantèrent sur le thêastre à visage découvert habillés comme les comédiens scavoir.

Madlle de Rieux
Mrs Forestier         Mrs Ribon
    Mosnier               ?
    Champenois
Mle Turpin
    Grandpré etc..

Tous les frais et despances pour la préparation de Psyché en charpenterie menuiserie bois serrurerie peintures toilles cordages contrepoids machines ustensiles bas de loge pour les danseurs et musiciens, vin des répétitions plaques de fer blanc ouvriers fil de fers letton et généralement toutes choses se sont montées à la somme de quatre mille trois cent cinquante neuf livres un sol.

Frais ordinaires.
12 danseurs à 5 livres 10 cy        66 l
4 petits d
Suite de La Grange
Frais ordinaires
12 danseurs à 5 l 10 s cy         66 l
4 petits danseurs à 3 l cy        12
3 voix à 11 l cy                  33
4 voix à 5 l 10 s cy              22
symphonie 4 escus                 12
12 violons                        36
2 petites grâces a 5 l 10 s cy    11
8 assistans amours zephirs etc     9
baigneur p garçon tailleurs        6
2 saulteurs                       11
machiniste p 2 menuisiers          7
ouvriers à 1 l                    16
Mle Delestang                     11
Mr de Beauchamp                   11
                                  ---
                                  263
Chandelle                         38
Concierge ç cause du feu           3
soldats                           15
frais ordinaires                  40
                                  ____
En tout                           351 livres

Dans le cours de la pièce, Mons. de Beauchamp a reçu de récompanse pour avoir fait les ballets et conduit la musique 1100 livres non compris les 11 livres par jour que la troupe luy a donné tant p. battre la mesure à le musique que pour entretenir les ballets."

Retour
Sommaire