LE MARIAGE FORCE

Comédie-ballet en trois actes.


Le 29 janvier 1664, Molière et Lully mêlent pour la première fois et à la demande de Louis XIV leurs talents. La création du Mariage Forcé se déroula dans les appartements d'Anne d'Autriche au Louvre.
Le spectacle fut présenté au peuple parisien dès le 15 février 1664 sur la scène du Palais-Royal. Loret qualifie le genre de "plaisant ballet qui se pique / De musical et de comique".

C'est avec cette oeuvre que le terme de comédie-ballet revêt toute sa signification. Davantage que dans les Fâcheux, la musique fait partie intégrante de l'action. On peut imaginer que la collaboration entre Molière et Lully dut être très étroite afin de parvenir à un spectacle fluide et cohérent.

Un chagrin

Le Mariage Forcé commence par une belle ouverture à la française.
Malgré les avertissements de son ami Géronimo, le vieux Sganarelle projette de se marier avec la jeune coquette Dorimène. Cette dernière est pressée d'échapper au joug paternel et rêve de liberté. Après une entrevue avec elle (Acte I, scène 2), Sganarelle s'endort.
Dans son rêve, la Beauté apparaît et chante un récit "Si l'Amour vous soumet à ses lois inhumaines".

1ère entrée
Soudain, les inconvénients de l'Amour (la Jalousie, les Chagrins et les Soupçons) troublent le charme du songe.

2ème entrée
Sganarelle est finalement réveillé par quatre plaisants ou goguenards.

3ème entrée
Pris de doutes, Sganarelle consulte deux philosophes qui ne lui apportent aucune réponse. Sganarelle alors croise quatre "gaillardes" Egyptiennes et deux Egyptiens (dont l'un est joué par le Roi) dansant une bourrée et une sarabande. Deux bohémiennes envoient Sganarelle auprès d'un magicien qui chante "Holà! Qui va là? Qui va là? Qui va là?" en le voyant arriver.

4ème entrée
Le sorcier appelle quatre démons, qui, interrogés par Sganarelle, font des signes de cornes. Pris de peur, Sganarelle envisage de se démettre de ses engagements envers Dorimène, mais les coups de bâtons de son futur beau-frère le ramèneront vite dans le droit chemin.

5ème entrée
A l'instar du Bourgeois Gentilhomme, Sganarelle décide de prendre des cours de danse. Le maître à danser Dolivet vient lui enseigner une courante.

6ème entrée
Géronimo prévient son ami que les jeunes gens de la ville ont préparé une mascarade pour honorer ses noces. Au cours d'un beau concert espagnol, deux espagnoles et deux espagnols font leur entrée.

7ème entrée
La fête tourne au charivari grotesque où l'on peut retrouver Lully.

8ème entrée
Quatre galants font une entrée comique "cajolant la femme de Sganarelle" au son d'une gavotte.

Costume pour le Mariage Forcé

Retour
Sommaire