LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS

LE BALLET DES BALLETS

Comédie et ballet représentés à Saint-Germain-en-Laye le 2 décembre 1671.


Illustration François Boucher

Après le décès prématuré de sa première femme, Henriette d'Angleterre, Philippe d'Orléans, frère du Roi, se remaria avec la Princesse Palatine de Bavière. En l'honneur de l'arrivée de sa belle-soeur, Louis XIV commanda un grand spectacle intitulé le Ballet des Ballets. Madame de Montpensier raconte :

"Le soir, il y eut un ballet que l'on avait fait de plusieurs entrées, qui était assurément plus beau que quoi qu'elle eut pu jamais voir en Allemagne."

Ce ballet reprend plusieurs extraits d'anciennes oeuvres musicales :

"Le soir, le Roi fit danser, pour divertir Madame, un beau ballet, qui est trouvé d'autant plus agréable, qu'on y a réuni tout ce qu'il y avait de mieux dans les ballets donnés depuis plusieurs années."
Rapport de Beck.

Afin d'y apporter un peu de nouveauté, Molière écrivit une pastorale dont le texte a été perdu, et la comédie "La Comtesse d'Escarbagnas" mettant en scène une comtesse de province qui cherche à contrefaire les manières de la Cour. Ce personnage mal dégrossi apparaît comme l'équivalent féminin de Monsieur de Pourceaugnac. L'une vient d'Angoulême, l'autre de Limoges, mais leur point commun est celui de déclencher les railleries de la Cour.

Lors de la reprise de la comédie sur le théâtre de la salle du Palais-Royal en date du 8 juillet 1672, définitivement fâché avec Lully, Molière demanda à Marc-Antoine Charpentier de composer de nouveaux intermèdes pour cette pièce ainsi que pour "Le Mariage Forcé".



Le prologue se compose du premier intermède des Amants Magnifiques : "Vénus descend du ciel sur le théâtre avec les six Amours, où elle fait un petit Prologue, qui jette les fondements de toute la comédie et des divertissements qui vont venir. Après ce prologue de Vénus, les violons jouent une ouverture en attendant le premier acte de la comédie."

1er acte de la comédie

La plainte : premier intermède de Psyché.

2ème acte de la comédie

Les magiciens : cérémonie magique de la Pastorale Comique, représentée dans la 3ème entrée du Ballet des Muses.

3ème acte de la comédie

Le combat de l'Amour et de Bacchus : 3ème intermède de George Dandin.

4ème acte de la comédie

Les Bohémiens : entrée d'une Egyptienne, suivie de 12 Egyptiens, tirée de la Pastorale Comique. Entrée de Vulcain, des Cyclopes et des Fées : second intermède de Psyché.

5ème acte de la comédie

La Cérémonie Turque du Bourgeois Gentilhomme.

6ème acte de la comédie

Entrées des Italiens et des Espagnols, tirées du Ballet des Nations.


Retour
Sommaire