LA PRINCESSE D'ELIDE

LES PLAISIRS DE L'ILE ENCHANTEE

Comédie-ballet en cinq actes en vers et en prose lors des fêtes données à Versailles le 7 mai 1664.

La Princesse d'Elide fut jouée pour la première fois à Versailles le 8 mai 1664, lors des grandes fêtes des Plaisirs de l'Ile Enchantée. Elle fut jouée quatre fois pour la Cour à Fontainebleau et reprise avec succès à la ville,sur la scène du Palais Royal en novembre. L'oeuvre fut représentée en août 1669 à Saint-Germain-en-Laye en présence du prince de Toscane.

Seuls l'acte premier et une partie de la première scène du second acte sont rédigés en vers. Pressé par le temps, Molière a achevé la comédie en prose. En dépit de nombreuses reprises à la cour, l'auteur ne chercha jamais à parfaire son oeuvre.


Vigarani construisit pour l'occasion un théâtre provisoire
dans la perspective de l'Allée Royale.

- Ouverture
1er intermède

- Ritournelle et Récit de l'Aurore
"Pendant que l'Aurore chantoit ce récit, quatre valets de chiens étoient couchés sur l'herbe, dont l'un (sous la figure de Lyciscas, représenté par le sieur de Molière, excellent acteur, de l'invention duquel étoient les vers et toute la pièce) se trouvoit au milieu de deux, et un autre à ses pieds, qui étoient les sieurs Estical, Don, et Blondel, de la musique du Roi, dont les voix étoient admirables. Ceux-ci en se réveillant à l'arrivée de l'Aurore, sitôt qu'elle eut chanté, s'écrièrent en concert : "Holà! holà! debout, debout, debout!""


Illustration François Boucher

- Trio des Valets de chiens
- Entrée de Valets de chiens endormis
- Deuxième air de danse des Valets de chiens et des Chasseurs avec des cors de chasse.
- Troisième Air pour les Valets de chiens éveillés
Lyciscas s'étant levé avec toutes les peines du monde, et s'étant mis à crier de toute sa force, plusieurs cors et trompes de chasse se firent entendre, et concertés avec les violons commencèrent l'air d'une entrée, sur laquelle six Valets de chiens dansèrent avec beaucoup de justesse et disposition, reprenant à certaines cadences le son de leurs cors et trompes : c'étoient les sieurs Paysan, Chicaneau, Noblet, Pesan, Bonard, et la Pierre.
La chasse a été organisée dans le but de trouver un mari pour la Princesse d'Elide. Euryate, prince d'Ithaque est fort épris de la jeune fille fort convoitée. Poursuivie par un animal sauvage, Moron (personnage joué par Molière) vient demander secours à Euryale et son gouverneur Arbate. La princesse d'Elide arrive entourée des princes de Messène et de Pyle. Elle reste pourtant indifférente aux exploits de ses prétendants et n'avoue s'intéresser qu'à la chasse.

2ème intermède

Moron utilise l'écho des montagnes pour clamer le nom de sa bergère Philis. Un ours l'interrompt. Le peureux monte à un arbre, mais voyant que l'animal le suit, il crie au secours. Huit paysans armés de bâtons lui viennent en aide.
- Premier Air des Chasseurs et Paysans avec des bâtons


Illustration François Boucher

Les Chasseurs dansent pour témoigner leur joie d'avoir remporté la victoire.
- Deuxième Air des Chasseurs et Paysans
Euryate et la Princesse échangent quelques paroles à propos de la course de chars qui se prépare. La froideur du Prince d'Ithaque séduit la Princesse.

3ème intermède

Moron se voir repoussé par Philis, qui s'enfuit. Satyre propose ses services à Moron et lui donne une leçon de chant qui tourne à la bagarre.
- Première chanson du Satyre
- Seconde chanson du Satyre
- Ritournelle et Entrée pour les postures des Satyres
Le prince d'Ithaque a gagné le prix des courses. Mais son indifférence affichée provoque en la princesse d'Elide du désespoir puis de la révolte. Quand elle reproche à Euryale son attitude, celui-ci lui répond qu'il n'apprécie que la chasse.

4ème intermède

Tircis fait la cour à Philis et lui chante une chanson.
- premier air de Tircis
Moron surprend le couple. Philis explique alors à Moron, qu'elle préfère écouter les chants de Tircis que ses paroles.
- second air de Tircis
Moron annonce alors qu'il sait, lui aussi, chanter.
- chanson de Moron
Mais il se rend compte que ses chants ne suffisent pas pour conquérir le coeur de la bergère.
La princesse d'Elide élabore un plan pour trahir les sentiments d'Euryale. Elle lui annonce qu'elle aime le prince de Messène et qu'elle compte bien l'épouser. Le prince feint une nouvelle fois l'indifférence et l'avise de ses propres projets de mariage.

5ème intermède

- Ritournelle et Dialogue de Clymène et Philis
Le dialogue de Clymène et Philis sur l'amour est interrompu par la Princesse qui leur fait part de son inquiétude.
Le Prince de Messène est étonné d'être reçu si froidement par la Princesse, pourtant Euryale lui avait dévoilé les projets de la princesse. Quand la princesse d'Elide apprend qu'Euryale a fait la publicité de cet amour simulé, elle va trouver le roi, son père. Elle finit par avouer son amour pour le prince d'Ithaque qui fait de même.



6ème intermède

Quatre bergers et deux bergères héroïques, se prenant par la main, chantèrent une chanson à danser. Pendant que ces aimables personnes dansoient, il sortit de dessous le théâtre la machine d'un grand arbre chargé de seize Faunes, dont les huit jouèrent de la flûte et les autres du violon avec un concert le plus agréable du monde. Trente violons leur répondoient de l'orchestre, avec six autres concertants de clavecins et de théorbes.
- Choeur de Pasteurs et de Bergères qui dansent

"Et quatre bergers et quatre bergères vinrent danser une fort belle entrée, à laquelle les Faunes, descendants de l'arbre, se mêlèrent de temps en temps ; et toute cette scène fut si grande, si remplie et si agréable, qu'il ne s'étoit encore rien vu de plus beau en ballet. Aussi fit-elle une avantageuse conclusion aux divertissements de ce jour, que toute la cour ne loua pas moins que celui qui l'avoit précédé, se retirant avec une satisfaction qui lui fit bien espérer de la suite d'une fête si complète."

Retour
Sommaire