Thomas CORNEILLE



Oeuvres communes:

- Psyché 1678
- Bellérophon 1679

Cet écrivain français est né à Rouen en 1625 et mort aux Andelys en 1709. Frère du grand Corneille, il eut une carrière littéraire très fructueuse.
Il écrivit quarante-trois pièces de théâtre:
- des comédies: "Bertrand de Cigaral" (1650), "le Geôlier de soi-même" (1655), "le baron d'Albikrac" (1668), "la Devineresse" (1679)
- des tragédies: "Timocrate" (161656), "la Mort d'Hannibal" (1669), "Ariane" (1672), "le Comte d'Essex" (1678).
- des opéras dont "Bellérophon" (1679), "Médée" (1693)
- une adaptation en vers du "Festin de Pierre" de Molière (1677), etc...

Il remplaça son frère à l'Académie Française dès 1658 et collabora au Mercure Galant à partir de 1677. Il publia en 1694, un "Dictionnaire des termes d'arts et de sciences", et en 1708 un "Dictionnaire géographique et historique".

Fort apprécié de ses contemporains, on l'appela pour adapter le texte de "Psyché" écrit par son frère et Molière pour en faire un opéra à part entière. Le résultat ne connut pas le succès escompté. Thomas Corneille en fut tellement affecté, qu'il décida de tirer un trait sur l'opéra.
Mais il céda sur ordre du Roi et sous la pression de Boileau et Racine, qui craignaient de voir Quinault sortir de la disgrâce dans laquelle il était tombé à cause d'Isis.

Lecerf de la Viéville raconte alors le calvaire enduré par Thomas Corneille:
"Lulli le mettoit à tout moment au desespoir. Pour cinq ou six cens vers que contient cette Piece, M. de Lisle [Thomas Corneille] fut contraint d'en faire deux mille".
Le compositeur ne cachait pas ses penchants tyranniques quand il s'agissait de traiter avec son librettiste. Lafontaine s'en souvint longtemps!
Lully déclarait haut et fort "qu'il aimeroit autant mettre en musique un exploit dressé par un sergent que de travailler sur les vers de M. Corneille"!!!
En désespoir de cause, Thomas Corneille appela Boileau et Fontenelle à la rescousse. Après le triomphe de "Bellérophon", ces derniers se vantèrent d'avoir écrit le livret à eux deux.



Pour en savoir plus :

Biographie de Thomas Corneille

Médée
Editeur Actes Sud

Le festin de Pierre
Direction : Alain Niderst
Editeur Champion

Retour
Sommaire