Le Palais du Louvre



Le Louvre - Plan de Turgot (XVIIIème siècle)


La forteresse médiévale fut élevée par Philippe Auguste en 1200 pour y abriter le trésor et les archives du Roi. Charles V effectua les aménagements nécessaires pour en faire une demeure habitable.

Après 150 ans de délaissement, François Ier choisit de s'installer à Paris en contrepartie des impôts réclamés aux Parisiens. Il fit construire un château de styles gothique et renaissance sur les fondations médiévales. L'architecte Pierre Lescot travailla à l'ouvrage jusqu'à sa mort (1571), avec le concours du sculpteur Jean Goujon. Cependant, le Palais n'abrita que très rarement les rois de France, qui lui préféraient des hôtels plus confortables.

Ne voulant plus vivre dans l'hôtel des Tournelles après la mort de son mari Henri II, Catherine de Médicis fit bâtir le Palais de Tuileries et une galerie pour relier la nouvelle construction au Vieux Château. Henri IV suréleva la galerie et fit édifier le pavillon de Flore.

Louis XIII voulut agrandir la surface du palais. L'architecte Le Mercier construisit le pavillon de l'Horloge et une aile symétrique dans le style de Pierre Lescot.

En 1652, Louis XIV quitta le Palais-Royal pour le Louvre. Entre 1659 et 1664, Le Vau finit d'édifier la Cour Carrée.
Afin de contrecarrer les ambitions versaillaises du roi, Colbert plaida pour l'embellissement du Palais du Louvre :
"La construction du Louvre lui paraissait d'un intérêt national, on oserait dire qu'elle faisait partie intégrante de son système monarchique".
Les projets présentés par l'illustre italien Le Bernin furent rejetés car impossibles à réaliser tant le palais était enclavé dans la vieille ville. Une commission composée de Claude Perrault, Le Vau et Le Brun aménagea la Colonnade entre 1667 et 1670. Poussin, Romanelli et Le Brun décorèrent les appartements et les galeries.
En 1672, après quatorze ans de travaux, Louis XIV ne disposait au Louvre que des appartements aménagés par Le Mercier en 1654. Préférant les Tuileries, il abandonna progressivement les lieux aux mains de diverses académies et artistes : l'Académie Française, puis celles des Inscriptions, de Peinture, d'Architecture, des Sciences... Parmi les artistes hébergés, on retrouve le nom de Berain.

Les travaux furent interrompus en 1678, lorsque Louis XIV prit la décision ferme et définitive d'installer la Cour à Versailles.




Le Louvre en 1656.


Les nombreux spectacles étaient donnés dans la Salle des Gardes ou dans la Galerie des Peintures aménagés pour l'occasion : le Ballet des Proverbes (1654), le Ballet du Temps(1654), le Ballet des Plaisirs (1655), le Ballet de Psyché (1656), le Ballet de l'Amour Malade (1657), le Ballet de l'Impatience (1661), Ercole Amante (1662), le Mariage Forcé (1664), Le Carnaval (1668).



Le carrousel de 1662, entre les deux bras du Louvre, devant les Tuileries.

Retour
Sommaire