ROLAND

Représenté devant Sa Majesté,
le 5 janvier 1685
à Versailles.

Roland - Frontispice

Le livret de Quinault fut inspiré du roman "Orlando furioso" de l'Arioste. Dans Roland, l'art du récitatif prend toute son ampleur, notamment dans le quatrième acte. Roland en est quasiment l'unique acteur. Dans un long monologue de plus de 66 vers, accompagné par l'orchestre, la musique accompagne parfaitement les tensions dramatiques du livret.

La fontaine de l'Amour.

Roland aime passionnément Angélique. Il a parcouru le monde pour la retrouver. La reine se sent redevable et lui promet sa main. Il lui faut réprimer ses sentiments envers Médor, un sarrazin qui lui inspira de la pitié et dont elle soigna les blessures en cachette. Angélique se résout à bannir Médor pour dissimuler son idylle aux yeux de Roland.
Une troupe d'insulaires orientaux, menée par Ziliante, vient offrir à Angélique un bracelet et lui rendre hommage de la part de Roland. La reine part alors dans la forêt à la recherche de la fontaine de la haine, créée par l'enchanteur Merlin. Le fait de boir son eau pourrait la délivrer de ses sentiments à l'égard de Médor. Mais ses pas la conduisent sans cesse à la fontaine de l'amour.
A l'approche de Roland, elle met dans sa bouche un anneau qui la rend invisible. Vexé par cette nouvelle fuite, Roland reproche à Temire, la servante d'Angélique, les multiples dérobades de sa maîtresse. En secret, Angélique et Médor se retrouvent dans le bois pour chanter leur amour et préparent leur fuite en bâteau. Pourtant, devant Roland, la reine feint l'amour. Le héros est, de ce fait, persuadé d'être aimé d'elle.
En proie à la menace de ses ennemis, Roland trouve refuge dans une grotte. Sur les murs, il croit reconnaître des vers gravés par la main de sa bien- aimée. Il lit une déclaration d'amour à l'intention de Médor. Il comprend alors qu'Angélique lui a caché l'existence d'un rival. Les bergers du pays témoignent des liens qui unissent Angélique et Médor. On vient à Roland pour l'informer du départ des deux amants. Cette nouvelle déclenche en lui une fureur incommensurable. La fée Logistille intervient pour effacer les tourments du héros. Au cours d'une cérémonie magique, les fées et les héros légendaires dansent autour de Roland. Débarrassé de tout chagrin, Roland repart à la conquête de la gloire.

Consultez le livret

Retour
Sommaire