PROSERPINE

Représenté par l'Académie Royale de Musique
l'An 1680.

Proserpine - Frontispice.

Madame de Sévigné commenta abondamment cet opéra.
En premier lieu, elle vit dans une scène Mercure/Cérès une référence au couple (ou ce qu'il en restait) Louis XIV/Montespan.
En second lieu, l'amour filial unissant Cérès et Proserpine ne pouvait que lui rappeler sa passion immodérée pour sa fille Madame de Grignan. Mme de Sévigné écrit :
"L'opéra est au-dessus de tous les autres".

"Proserpine" reçut aussi un accueil enthousiaste à Paris. Les décors émerveillèrent les spectateurs. Berain, fraîchement nommé au poste de décorateur en chef, mit tous les moyens en oeuvre pour plaire.


L'enlèvement de Proserpine par Pierre Brebiette - 1625.

Jupiter et Cérès ont eu un enfant ensemble: la belle Proserpine. La déesse de la nature se repose dans son palais, quand Mercure vient de la part de Jupiter. Ce dernier aime encore Cérès, mais la déesse lui reproche son manque d'attention. Elle renvoie le messager. Appelée au secours de la Phrygie, Cérès laisse sa fille Proserpine et la nymphe Arethuse ensemble en Sicile.
La prude Arethuse redoute de succomber aux avances empressées d'Alphée. Mais celui-ci lui annonce que ses sentiments ont changé. Lassé de la froideur de sa bien-aimée, il préfère courtiser Proserpine. Au cours de la fête organisée pour le départ de Cérès, l'Etna se réveille. Le peuple invoque le ciel. Jupiter foudroie alors le volcan, qui s'endort définitivement.
Alphée se confie à Crinise malgré les apparences, il aime encore Arethuse. Le héros découvre qu'il a un rival : Ascalaphe. La jalousie le submerge. Mais il ignore que Arethuse n'a que faire de ce nouveu prétendant. Pluton promet de débarrasser le peuple des débordements des éléments naturels, en échange d'une entrevue avec Proserpine. Lorsqu'il la voit, il l'enlève. A son retour, Cérès reproche aux habitants la disparition de sa fille. La déesse enflamme, de colère, les villages des alentours.
Arethuse, Alphée et Ascalaphe retrouvent Proserpine dans les Champs Elysées. Oubliant son mépris pour l'Amour, Arethuse essaye de convaincre Proserpine de céder à Pluton. Le Dieu des enfers est épris d'elle et ne cherche qu'à lui plaire. Alphée et Arethuse s'avouent leur amour et Ascalphe, dépité, s'envole sous l'apparence d'un hibou. Pluton tente en vain de convaincre Proserpine de régner sur les enfers en sa compagnie.
De retour à la surface de la terre, Arethuse et Alphée indiquent à Cérès le lieu où est détenue sa fille. La déesse sollicite alors le jugement de Jupiter. Mercure descend pour annoncer la sentence divine : Proserpine épousera Pluton, mais pourra remonter des enfers pour voir sa mère autant qu'elle le souhaitera.

Consultez le livret

Retour
Sommaire