CADMUS & HERMIONE

Tragédie en Musique en un prologue et cinq actes
Créée le 27 avril 1673


"Cadmus & Hermione" connut un triomphe immédiat. Dès ce premier essai, Lully sut fixer le schéma de ses tragédies en musique: un prologue et cinq actes. Encore très influencé par la forme des comédies-ballets, Lully remplace la déclamation du texte par des récitatifs, entrecoupés d'airs et de ballets. L'influence italienne est sensible notamment grâce à l'intervention de deux personnages comiques : le compagnon poltron et la vieille nourrice amoureuse des jeunes hommes. Louis XIV n'hésita pas à se rendre en personne au jeu de paume de Béquet, avec plusieurs membres de sa famille, pour applaudir cette tragédie.


Le roi de Tyr, Cadmus, revient d'un long périple motivé par la recherche de sa soeur Europe. Sa bien-aimée, Hermione, fille de Mars et de Vénus, est captive du géant Draco. Cadmus, encouragé par la déesse Pallas, décide d'affronter mille dangers pour délivrer Hermione. Le héros doit tout d'abord combattre le dragon de Mars. Cadmus fait des offrandes pour apaiser la colère du dieu de la guerre. Mars refuse le sacrifice et demande à Cadmus de semer les dents du dragon. De ces semailles naissent des guerriers hostiles à Cadmus. Mais l'Amour intervient pour inverser la cible des soldats. Draco propose alors à son adversaire un ultime duel. Trahissant ses promesses, le géant appelle quatre autres géants en renfort. Pallas intervient alors pour secourir Cadmus. Après la victoire sur les monstres, Arbas, le fidèle compagnon du héros se vante d'avoir fait fuir l'ennemi. Mais cela ne va pas l'aider à conquérir Charite, ni à repousser la vieille nourrice à la tendresse un peu trop débordante. Cadmus et Hermione se retrouvent. Junon sépare les deux amants, mais Pallas rétablit la situation et le peuple de Tyr peut enfin chanter l'amour et la paix.



Décor du Prologue de "Cadmus & Hermione",
Atelier de Jean Berain (1640-1711)

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