LA GALANTERIE DU TEMPS

Mascarade dansée le 3 février 1656 au Louvre à Paris.

Ce ballet de dix entrées fit l'objet de nombreuses reprises. L'auteur du livret est très certainement l'abbé Buti. Les Petits Violons créés par Lully en 1655 apparaissent pour la première fois sur scène.
Le rôle principal (le "galand") était tenu par le roi. Lully incarna un trivelin et un guitariste.

Et l'inventeur le sieur Baptiste
Se montra si parfait copiste
De Trivelin et de ses tours
Qu'on fit de luy cent beaux discours.
Loret





Le récit de Vénus ouvre le ballet.
Un galant éperdument amoureux d'une jeune beauté se résout de lui donner tous les divertissements que le temps lui peut permettre. Il missionne des Amours auprès de sa bien-aimée. Pour ne pas effrayer la jeune fille, il les fait déguiser en Trivelins. Les danseurs imitent dans leurs postures Scaramouche en se moquant de lui. Le véritable Scaramouche déboule sur scène. S'apercevant de la parodie, il défait sa ceinture et utilise cette dernière pour chasser de scène les baladins audacieux.

Mercure, dieu de l'Eloquence, accompagné de l'Artifice et de la Richesse, arrive pour persuader la jeune fille. Pierre du Puis, un fou, et Gilles le Niais, un bouffon tentent de la divertir. Mathurine se joint à eux. Le Galant envoie alors six Coquets qui sauront inspirer du mépris à la belle et ainsi mettre en valeur le prétendant. Enfin, l'Amour véritable arrive en personne. La jeune fille succombe au charme des sérénades chantées à son balcon par le galant.




Scaramouche

Tiberio Fiorelli inventa un personnage
de l'Ancien Théâtre sous le patronyme
de Scaramuccio. Fils de Silvio Fiorelli
dit "le capitaine Matamoros", Tiberio
arriva à Paris vers 1640. Il fit rire
Louis XIV dès sa plus tendre enfance.
Son existence mouvementée fit l'objet
d'un ouvrage écrit par Mezzetin :
La Vie de Scaramouche (1694).
Reconnaissable à son faciès aussi pâle
que celui de Pierrot, avec des sourcils
très noirs et la moustache en paren-
thèses, le personnage de Scaramouche
a survécu à son créateur.
Muni de sa guitare et de son costume
intégralement noir, il inspira
Molière qui dit à propos d'une nuit
sans étoile : "Le ciel s'est habillé,
ce soir, en Scaramouche!".

Retour
Sommaire