Tragédie en musique

Représentée par l'Académie
Royale de Musique
l'An 1676

L'opéra du roi


Décor du prologue d'Atys (vers 1708).

Le livret d'Atys est le mieux construit, mais aussi le plus sombre. Cet opéra fut appelé l' "Opéra du Roi", car de tous les opéras de Lully, c'était le favori de Louis XIV. "On dit que le Roi se reconnaît dans cet Atys insensible à l'amour ; que Cybèle ressemble fort à la Reine, et Sangaride, à Mme de Maintenon."


Cybèle

La légende d'Atys

Atys refuse de succomber à l'amour pour ne point souffrir. Pourtant, il doit se rendre à l'évidence : il aime Sangaride, mais cette dernière est malheureusement promise à Célénus, roi de Phrygie. De son côté, la déesse Cybèle plonge Atys dans un profond sommeil et par l'intermédiaire d'un rêve, lui avoue son amour. Mais Sangaride arrive alors, implorant Cybèle d'annuler son mariage avec Célénus, puisqu'elle aime Atys. La déesse jalouse des promesses que s'échangent les deux amants, décide d'agir. Rendu fou par un artifice de Cybèle, Atys tue Sangaride croyant voir un monstre. Lorsqu'il se rend compte de son acte, Atys cherche à se suicider. Pour l'en empêcher, Cybèle le transforme en pin.

Consultez le livret
Les répétitions

"Les acteurs travaillent leur rôle et les choeurs et l'orchestre vont se joindre à eux. Mais Lully peste, et contre tous. Chacun veut briller dans Atys, et il n'y a rien pour briller dans cette oeuvre de Lully. Tout est fait, compté, mesuré, pour que le drame avance sans jamais s'affaiblir. Tel chanteur se plaît à ajouter des ornements, ralentit la battue ; et pour apparaître plus longtemps, pour susciter quelques applaudissements, étire un air que Lully voulait simple, court et naturel. Tel danseur pleure pour obtenir une reprise inutile ; les violons veulent jouer lorsque Lully demandent les flûtes... ou recherchent un timbre éthéré lorsqu'il faut être rauque. Chacun regarde son image dans Atys, Lully défend son travail."


Melle Beaucreux interpréta le rôle de Melpomène dans Atys.

Retour
Sommaire