ACHILLE & POLIXENE

Représentée par l'Académie Royale de Musique
l'an 1688.





Consultez le livret

"Achille &Polixène" fut la dernière oeuvre lyrique de Lully. Le compositeur eut le temps d'en composer le prologue et le premier acte. Le reste est de la main de son élève-secrétaire Collasse.

La légende veut qu'avant de lui accorder l'extrême-onction, le confesseur de Baptiste lui demanda de brûler le manuscrit de cette oeuvre. Apparemment docile, Lully détruisit la partition sous les yeux du prêtre, mais omit volontairement de lui dire qu'il en détenait une autre copie scrupuleusement mise à l'abri!

Pour cette ultime composition, Lully revint à la mythologie grecque. Quinault ayant pris sa retraite depuis "Armide", le livret fut écrit par Campistron.


Achille (auprès de Patrocle) recevant les messagers d'Agamemenon. Jean-Auguste Ingres, 1801.


Hector, prince de Troye combat victorieusement Agamemnon, roi de Mycène & d'Argos. Achille, fâché avec Agamemnon à cause d'une femme, refuse de lui venir en aide. L'ami d'Achille, Patrocle décide d'aller seul combattre les grecs et s'y fait tuer. Achille, pour venger son ami, part en guerre contre Hector. Ce dernier succombe à ses attaques. Le peuple grec acclame son nouveau héros. Priam, le roi de Troye, Polixène, sa fille, et Andromaque, sa belle-fille, réclament à Achille la dépouille d'Hector. Emu par le désarroi des Troyens, Achille assure à Polixène, dont il est tombé amoureux, que son peuple bénéficiera désormais de sa protection. Agamemnon vient alors rendre à Achille Briseis, la femme qu'il aimait. Ayant constaté les nouveaux sentiments d'Achille, Briseis fait appel à Junon pour obtenir vengeance. La déesse lui promet que le mariage entre Achille et Polixène n'aura pas lieu. Achille demande à Priam la main de sa fille. Le roi, heureux du retour de la paix, consent à l'union. Malgré les réticences d'Andromaque, Polixène accepte d'épouser Achille. Mais, lors de la cérémonie, Pâris, le frère d'Hector, venge son frère en transperçant le coeur d'Achille d'une flèche. Briseis promet de se venger du peuple troyen, tandis que Polixène rejoint son amour dans le trépas.


Retour
Sommaire