Cette oeuvre constitue la première rencontre entre Philippe Quinault et
Lully et prend l'apparence déjà d'un petit opéra.
Après une très belle ouverture à la française, le duo des bergers Silvandre et Coridon parlent ouvertement du retour de "Louis".
Fait qui ne deviendra pas coutumier, puisque Quinault emploiera toujours la métaphore pour désigner le Roi dans le prologue
de ses tragédies ultérieures. Le thème de l'oeuvre reste somme toute très pastoral. Les chants des rossignols sont
illustrés par un savant concert de flûtes, hautbois et musettes. Le livret fait référence à la grotte dans la chanson de Daphnis
"Venez près de ces fontaines". Les airs des Echos à la fin de l'ouvrage présentent une grande originalité et ont certainement été
inspirés par la résonance que pouvait offrir une bâtisse telle que la grotte de Thétis.
Lully, qui met toute son étude A charmer notre puissant Roi, Qui l'en paye aussi bien, je crois, Fit, en faveur de ses oreilles, Son concert rempli de merveilles, Qu'à tant de fois ouï la Cour Dans les Grottes du beau séjour Nommé le château de Versailles. Robinet L'Eglogue de Versailles fut jouée de très nombreuses fois, dont une dans un décor provisoire la représentant située près du Trianon de Porcelaine lors de la grande fête versaillaise de 1674. Consultez le livret Consultez la partition ![]() L'intérieur de la Grotte de Thétis |