La Fête de Versailles de 1674

Ces fêtes furent organisées pour célébrer la reconquête de la Franche-Comté. L'été 1674 voit l'accession de Lully au poste de véritable maître des fêtes de la Cour. A l'issue de ces manifestations, Louis XIV décida de construire la partie neuve du château, ouverte sur les jardins.

Le 4 juillet

- Collation au bosquet du Marais embelli d'orangers caisse et de guirlandes de fleurs
- 8h00 : Représentation d'Alceste dans la Cour de Marbre éclairée "a giorno". On éleva pour l'occasion un plancher de bois atteignant presque le bas des fenêtres de la Cour. La représentation eut lieu sans décor, ni machines. Seule une grande fontaine trônait au milieu de la scène. On la garnit de fleurs serrées pour que le bruit de l'eau ne couvre pas les chants et la musique.
- Souper dans le château


Alceste dans la Cour de Marbre.

Le 11 juillet

- L'ancien Trianon fut le cadre d'un concert de Lully : L'Eglogue de Versailles. Vigarani dressa un salon de verdure octogonal. Le décor représentait une allée agrémentée d'un petit bassin, de caisses d'orangers et de vases de fleurs. Les palissades au fond du décor étaient ornées de statues de marbre blanc représentant des satyres et des faunes assis jouant d'instruments de musique champêtres.
- Promenade dans les jardins fleuris et embaumés de Trianon puis retour à Versailles par les allées.
- 9h00 : le bosquet appelé "la Salle de Conseil" était illuminé par plus de 150 lustres. La table, dressée sur l'île centrale, offrait "aux invités tous les éléments du souper pendant lequel les violons et les hautbois jouèrent en se mêlant au bruit des eaux".


Lully
Création de la Grotte de Versailles

Le 19 juillet

- Une collation fut servie dans le salon de la Ménagerie.
- Les gondoles voguèrent sur le Grand Canal. La musique et les chanteurs embarqués sur les bâteaux suivaient le Roi et sa cour.
- Le soir, la façade de la Grotte de Thétis servit de décor pour la représentation du "Malade Imaginaire", oeuvre commune de Molière et M.-A. Charpentier.

Le 28 juillet

- Une collation fut servie dans le théâtre d'Eau. Les plats avaient été disposés sur les gradins de gazon qui encadraient le bosquet. Guirlandes de fleurs, arbres fruitiers (orangers, pommiers, abricotiers, pêchers) ployant sous le poids de leurs fruits, pyramides de fruits, corbeilles de pâtes de fruits et de confitures, glaces, vins et liqueurs formaient une savoureuse ornementation.
- Les "Fêtes de l'Amour et de Bacchus" furent représentées sur une grande scène construite près de la machine servant à alimenter les fontaines en eau, non loin du Bassin du Dragon. Le théâtre de Vigarani était constitué de deux pilastres soutenant les statues de la Justice et de la Félicité en bronze doré. L'oeuvre a été représentée dans sa version de 1672, c'est-à-dire composée des plus beaux extraits des ballets et comédies-ballets de Lully. Au dernier acte, la scène se métamorphosa. Le théâtre s'ouvrit des deux côtés et laissa apparaître une quantité de bergers du choeur de l'Amour, assis sur des portiques de verdure. Le fond de la scène fut envahi par une troupe de plus de cinquante satyres de Bacchus pour chanter le choeur final.
- A l'arrivée du Roi entre le Parterre d'Eau et le Bassin de Latone, un feu d'artifice fut tiré depuis le Grand Canal.
- Le souper fut servi dans la Cour de Marbre sur une table octogonale placée autour de la fontaine. La construction de Vigarani représentait une colonne toscane ornée de fleurs de lys dorées et illuminée par une multitude de bougies. Les violons et les hautbois pendant le souper.


Festin dans la Cour de Marbre

Le 18 août

- Collation dans le bosquet de la Girandole et le quinconce nord.
- Un théâtre provisoire fut dressé dans le prologement de l'allée médiane de l'Orangerie. Racine y donna "Iphigénie".
- Le Roi et sa famille descendirent jusqu'au bassin d'Apollon pour assister feu d'artifice. Le Brun avait décoré la margelle du grand Canal de fleurs de Lys et de chiffres du Roi. Au milieu du spectacle, une machine s'avança au milieu de l'eau. Il s'agissait d'un grand rocher supportant un obélisque, lui-même surmonté d'un soleil d'or. L'illumination du Grand Canal et le feu d'artifice au bouquet final composé de 5.000 fusées, impressionnèrent fortement l'assistance.


Feu d'artifice

"Tout ce que l'on voyait dans cette grande étendue de plus de trois cents toises n'était plus ni du feu ni de l'air ni de l'eau. Ces éléments étaient tellement mêlés ensemble que, ne les pouvant reconnaître, il en paraissait un nouveau, et d'une nature toute extraordinaire. Il semblait être composé de mille étincelles de feu qui, comme une épaisse poussière, ou plutôt comme une infinité d'atomes d'or, brillaient au milieu d'une plus grande lumière."
Félibien

Le 31 août

- 1h30 du matin : Vigarani organisa la dernière journée de fête. Pour rejoindre le Grand Canal, le Roi et sa cour traversèrent les parterres aux contours et dessins illuminés. Ensuite, le Roi et la Cour s'embarquèrent sur le Grand Canal pour y admirer des décors illuminés : des Palais avec des fontaines, des allégories de fleuves, des Nayades. Devant Trianon, le char de Neptune, tiré par quatre chevaux, semblait jaillir des eaux. Devant la Ménagerie, Apollon menait dans les airs le char du Soleil. Enfin à l'extrémité du canal, une immense terrasse supportait le palais de Thétys fait de pierres précieuses. On pouvait deviner à l'intérieur de ce palais des statues représentant Neptune enlevant une nymphe, ou encore des Océanides chevauchant des monstres marins. Les musiciens installés sur des barques ne déméritèrent pas de la nuit. Tout le monde regagna le château à l'aube.

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