ALCESTE

ou
LE TRIOMPHE D'ALCIDE


Créé le 4 octobre 1674 à Versailles.



Frontispice du livret d'Alceste, par Scotin d'après Duplessis.

Alcide (autre nom d'Hercule) est amoureux d'Alceste, promise à Admète, roi de Thessalie. Admète est blessé au cours d'un combat. Les Parques acceptent de lui épargner la mort à condition que quelqu'un se sacrifie à sa place. Alceste se dévoue. Alcide promet alors à Admète d'aller chercher Alceste aux Enfers à condition qu'elle soit à lui. A leur retour des Enfers, les adieux entre les deux époux sont si émouvants qu'Alcide renonce à Alceste et la laisse à Admète. Le triomphe d'Alcide réside dans sa victoire sur la Mort.




Pluton


LA CABALE CONTRE ALCESTE

A la demande du roi, les répétitions d'Alceste eurent lieu à Versailles même. Mme de Sévigné écrit:
" Le roi a déclaré à Baptiste que s'il se trouvait à Paris au moment des représentations, il irait l'entendre tous les soirs".
Si l'oeuvre fut accueillie avec enthousiasme à la cour, il n'en fut pas de même à Paris. Les ennemis de Lully, qui étaient nombreux depuis son obtention du privilège de l'Opéra, s'étaient regroupés dans la salle, lors de la première représentation parisienne. La cabale ne lâcha aucun applaudissement de la soirée. Le lendemain, les critiques ne furent guère élogieuses:

Dieu! Le bel opéra! Rien de plus pitoyable!
Cerbère y vient japper d'un aboi lamentable!
Oh! Quelle musique de chien!
Oh! Quelle musique du diable!

Pourtant, les représentations suivantes connurent un succès considérable et les mauvaises langues finirent par reconnaître la valeur de cette musique.


Alceste - Frontispice



Retour
Sommaire