BALLET DU PALAIS D'ALCINE

Créé le 9 mai 1664 à Versailles.

Pour tout savoir sur les Plaisirs de l'Ile Enchantée

"La Cour eut le plaisir d'un ballet, qui se fit dans le palais d'Alcine, sur les dix heures du soir. Le Rond d'eau qui est eu bas de la même allée par laquelle 'lon était descendu de la place où s'était faite la course de bague au salon de la comédie, fut choisi pour représenter le lac au milieu duquel était l'Ile Enchantée de cette fameuse magicienne ; le haut dais fut placé sur le bord de l'allée ; et sur les côtés du Rond d'eau, près des palissades, à droit et à gauche il y avait des amphithéâtres qui faisaient une forme de croissant, qui aboutissait aux bords de deux petites îles, qui étaient aux deux côtés du palais d'Alcine. Ces deux îles furent en un moment éclairées d'un nombre infini de lumières, et l'on vit sur celle qui était à la main droite des spectateurs un grand nombre de concertants, dont l'harmonie répondait à celle des trompettes et des timbales qui étaient dans la petite île de la main gauche.
Peu de temps après l'on aperçut de loin trois grosses baleines, qui sortaient des deux côtés du palais, et qui en nageant s'approchaient des bords du lac enchanté. L'une portait sur son dos Alcine, et les deux autres portaient les deux compagnes de cette magicienne. (...)
Alcine et ses compagnes s'étant approchées du bord du lac, vis-à-vis de Leurs Majestés, firent le récit et s'en retournèrent après du côté de l'Ile Enchantée, où était le palais, qui s'ouvrant à leur arrivée, surprit agréablement les yeux par les beautés d'une architecture si merveilleuse, que l'on eût cru que c'était de l'invention de Vigarani, si l'on eût été prévenu que c'était un enchantement d'Alcine. Alors les concertants redoublèrent leurs accords et l'on vit des géants d'un prodigieuse grandeur, qui firent la première entrée du ballet."
Relation de Marigny



Première entrée

Quatre Géants et quatre nains

Deuxième entrée

Huit Maures chargés par Alcine de la garde du dedans, en font une exacte visite, avec chacun deux flambeaux.

Troisième entrée

Cependant un dépit amoureux oblige six chevaliers qu'Alcine retenait auprès d'elle à tenter la sortie de ce palais ; mais la fortune ne secondant pas les efforts qu'ils font dans leur désespoir, ils sont vaincus après un grand combat, par autant de monstres qui les attaquent.

Quatrième entrée

Alcine, alarmée de cet incident, invoque de nouveau tous ses esprits, et leur demande secours : il s'en présente deux à elle, qui font des auts avec une force et une agilité marveilleuses.

Cinquième entrée

D'autres démons viennent encore, et semblent assurer la magicienne qu'ils n'oublieront rien pour son repos.

Sixième et dernière entrée

Mais à peine commence-t-elle à se rassurer, qu'elle voit paraître, auprès de Roger et de quelques chevaliers de sa suite, la sage Mélisse, sous la forme d'Atlas. Elle court aussitôt pour empêcher l'effet de son intention ; mais elle arrive trop tard : Mélisse a déjà mis au doigt de ce brave chevalier la fameuse bague qui détruit les enchantements. Lors un coup de tonnerre, suivi de plusieurs éclairs, marque la destruction du palais, qui est aussitôt réduit en cendres par un feu d'artifice, qui met fin à cette aventure et aux divertissements de l'Ile Enchantée.


Retour
Sommaire