Frontispice.


Les deux bergers Acis et Télème aiment respectivement Galatée, nymphe de la mer, et Scylla, bergère. Le cyclope Polyphème arrive alors dans un énorme fracas. Pour le calmer, Acis intervient et accepte la fête que Polyphème veut organiser en son honneur.
Acis, désemparé, décide d'affronter le cyclope, ce qui équivaut à peu près à un suicide. En voyant cela, Galatée avoue à Acis son amour et explique les raisons de son attitude. Les deux amants sont sur le point de se marier, lorsque Polyphème découvre la vérité.
De colère, il écrase son rival avec un rocher. Galatée se réfugie dans la mer. Le dieu Neptune ressucite Acis et le transforme en fleuve. Acis et Galatée se trouvent ainsi réunis pour l'éternité.

ACIS & GALATEE



Acis et Galatée est la dernière oeuvre achevée de Lully. Cette pastorale héroïque fut représentée pour la première fois le 6 septembre 1686, lors d'une fête donnée par les princes de Vendôme en l'honneur du dauphin au château d'Anet.

L'oeuvre plût tellement qu'elle fut jouée en tout six fois dans la semaine où le dauphin fut présent. Dès le 17 septembre, elle était représentée sur la scène parisienne. Acis et Galatée commence sur le ton léger propre à la pastorale, mais évolue rapidement vers le ton tragique, pour finir sur une superbe passacaille, rappelant celle d'Armide. A noter que le livret est signé de Campistron.



Polyphème et la nymphe Galatée, Annibale Carracci, fresque, 1595.
Marine avec Acis et Galatée,
de Claude Lorrain, 1657.

Retour
Sommaire