Le château d'Anet



Le Château d'Anet au XVIIème siècle.


La construction du château d'Anet fut initiée par Diane de Poitiers (1499-1559), la célèbre maîtresse du roi Henri II. L'architecte Philibert Delorme exploita au maximum les apports italiens jusqu'à la structure-même de l'ouvrage en y intégrant des pilastres et des colonnes. Les décors de Jean Goujon et de Benvenuto Cellini contribuèrent à l'embellissement de l'édifice.
Ce n'est qu'au XVIIème siècle que le château fut modifié par le duc de Vendôme, petit-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées. Si le château fut épargné par la Révolution, il souffrit du commerce d'un pilleur de biens nationaux au début du XIXème siècle.

Vers 1680, l'atmosphère versaillaise devint plus austère. Les plaisirs et divertissements se décentralisèrent et le duc de Vendôme fut parmi les premiers à organiser des fêtes somptueuses dans son château d'Anet. A l'occasion de la venue du Dauphin, il pria Lully de composer un "petit opéra" avec Campistron : Acis & Galatée. Le compositeur, proche du duc de Vendôme (dont on fit rimer poétiquement le nom avec "Sodome"...), accepta naturellement.

Acis et Galatée fut représenté le 6 septembre 1686 dans la galerie de Diane illuminée pour la circonstance de mille bougies et ornée d'une multitude de fleurs parfumées. Le souper eut lieu sur la terrasse, face au canal. Lully présida même une table et son humeur fut fort enjouée! Le somptueux dîner finit par un splendide feu d'artifice.




Superbe Anet, ornement de la France,
De nos Dauphins séjour jadis chéry,
Notre Louis, plus grand que notre Henry,
Vient embellir ces lieux de sa présence;
Redoublez donc votre magnificence.

Il faut charmer les yeux et les oreilles;
Chantres fameux, préparez lui des airs;
Que la louange éclate en vos concerts;
Peintres, sculpteurs, n'épargnez pas vos veilles,
Faites-lui voir de nouvelles merveilles.

Dangeau

Retour
Sommaire