LE TEMPLE DE LA PAIX

Ballet créé le 20 octobre 1685


La gravité du contexte historique contraste avec le thème principal de cette oeuvre : la Paix. C'est pourtant dans le désir d'unifier et d'harmoniser la religion de ses sujets que Louis XIV révoqua l'Edit de Nantes le 18 octobre 1685, soit deux jours avant la première représentation du "Temple de la Paix".

Présent lors de ce long séjour bellifontain, le Dauphin prit une part non négligeable dans la commande de cette oeuvre. Il assista aux répétitions avec beaucoup d'intérêt et en interdit l'accès à toute autre personne. A l'image de son père, il montra un goût certain pour la musique notamment par sa présence aux premières d'Armide et d'Acis et Galatée.

"Lundi 8, à Fontainebleau.
L'après-dînée, Monseigneur alla à la répétition de l'opéra qu'il fait faire pour Fontainebleau ; c'est Quinault qui en est l'auteur, Lully fait la musique ; le sujet est le Temple de la Paix . Monseigneur ne laisse entrer qui que ce soit aux répétitions. Il y eut un sous-brigadier interdit pour avoir laissé entrer M Daquin sur le théâtre. M De Saint-Aignan, gentilhomme de la chambre en année, ne sachant pas l'ordre précis que le roi avoit donné sur cela, assura le sous-brigadier qu' il pouvoit laisser entrer M Daquin et lui dit qu'il prenoit cela sur lui : il n'a pas laissé d'être interdit, mais apparemment il sera bientôt rétabli ; M De Saint-Aignan est très-affligé de lui avoir attiré ce malheur-là. (...)
Mardi 9, à Fontainebleau.
L' affaire du sous-brigadier des gardes est accommodée ; il a été rétabli, et M De Saint-Aignan est content. (...)
Dimanche 14, à Fontainebleau.
Monseigneur vit une répétition générale de l' opéra qu'on prépare et qui sera fort défectueux, Madame La Princesse De Conty y manquant. (...)
Samedi 20, à Fontainebleau.
Le soir on vit pour la première fois l'opéra du Temple de la Paix , et tout le monde en fut fort content."

Le Journal de Dangeau (octobre 1685)



Le théâtre représente un Temple environné d'un boccage. Les Nymphes de ce Bois ont fait élever ce Temple, & elles vont célébrer une fête pour le dédier solennellement à la Paix. Elles ont fait annoncer cette fête, & ont invité plusieurs Peuples de s'y trouver. Les Bergers & les Bergères des lieux d'alentour commencent à s'assembler avec les Nymphes devant le Temple de la Paix.

Première entrée

Les Nymphes, les Bergers et les Bergères dansent ensemble. Cette danse est accompagnée d'une chanson chantée par Amyntas & par Menalque.

Seconde entrée

Une nouvelle Troupe de Nymphes, de Bergers et de Bergères vient en dansant au Temple de la Paix. Les deux troupes unissent leurs voix et dansent ensemble. Les Nymphes, les Bergers & les Bergères se placent sur des sièges de gazon autour du Temple de la Paix et y attendent les Peuples qui doivent venir à la fête. Daphnis & Silvandre font tout bas une conversation qui les engage insensiblement dans une contestation qui leur fait élever la voix. Philène sort de l'endroit où il était placé, & vient entendre Silvander & Daphnis. Les Nymphes, les Bergers & les Bergères se partagent en deux Partis, dont l'un est du sentiment de Daphnis ("Malheureux un amant fidèle") et l'autre de l'opinion de Silvandre ("Heureux un amant fidèle").
Philène exhorte les deux partis à retrouver la paix. Les deux partis s'accordent et répètent ensemble les paroles que Philène a chantées : "L'excès d'amour rend un coeur misérable/Un peu d'amour suffit pour être heureux".

Troisième entrée

Les Basques devancent les autres Peuples qui doivent venir au Temple de la Paix, ils y arrivent en dansant à la manière de leur Pays. Sylvie se lève avec inquiétude du siège de gazon où elle était assise, elle se tire à l'écart, & va rêver sous un épais feuillage. Daphnis voyant Sylvie s'éloigner des Bergères ses compagnes, la suit pour lui parler de l'amour qu'il a pour elle. Les Nymphes, les Bergers & les Bergères s'intéressent dans le bonheur de Daphnis & de Sylvie, & répètent les vers que ce Berger & cette Bergère ont chantés.

Quatrième entrée

Une troupe de Bretons & et Bretonnes vient prendre part à la fête qui se fait devant le Temple de la Paix. Ces Peuples témoignent leur joie en dansant, & font entendre par une chanson qui accompagne leur Danse, qu'ils se proposent d'éviter les troubles de l'amour, & de conserver toujours la tranquilité dont ils jouissent. Silvandre amoureux de Climène, veut s'approcher d'elle pour lui parler ; Climène le fuit avec empressement, & parait irrité contre ce Berger ; Il en est d'autant plus surpris qu'il croyait être aimé de cette Bergère. Les Nymphes, les Bergers, & les Bergères qui ont été témoins du raccommodement de Silvandre & de Climène répètent ce que Silvandre, Climène & Sylvie ont chanté ensemble.

Cinquième entrée

Les Sauvages des Provinces de l'Amérique qui dépendent de la France, viennent au Temple de la Paix, & font connaître par leurs chansons, & par leurs danses, le plaisir qu'ils ont d'être sous l'Empire d'un Roy puissant & glorieux qui les fait jouir d'une heureuse tranquilité. Lycidas aime Amaryllis, & n'a pas encore osé lui déclarer son amour. Il voit avec inquiétude qu'Alcippe est assis près de cette Bergère ; Il s'écarte des autres Bergers pour rêver en liberté ; & pour soupirer en secret. Amaryllis qui a fait dessin de fuir l'amour, & de conserver toujours sa liberté & son repos, s'éloigne d'Alcippe qui veut lui parler de l'amour qu'il a pour elle, & s'approche sans y penser du lieu où est Lycidas. Les deux prétendants renoncent à la bergère : "Cessons d'aimer une insensible". Les trois personnages chantent enfin ensemble : "O bienheureuse Paix/Rendez mon coeur tranquille/O bienheureuse Paix/Ne nous quittez jamais".

Sixième et dernière entrée

Les Peuples d'Afrique qui se souviennent encore des malheurs que la guerre leur a causés, viennent au Temple de la Paix témoigner la joie qu'ils ressentent d'éprouver la clémence du Vainqueur, & de jouir du repos qu'il leur a donné. Les peuples d'Afrique dansent, & tous les choeurs se réunissent pour chanter la gloire du Roy Victorieux, qui a donné la Paix à tant de différentes Nations.

Retour
Sommaire