Borgo di Ognissanti

Entre les deux paroisses Santa Lucia et Ognissanti, ce trouve le quartier où est né et a grandi Lulli : le Borgo di Ognissanti. La famille habitait à proximité du moulin, précisément dans la via di Ognissanti.


Via di Ognissanti

Via del moro.

Eglise Santa Lucia

Sur les registres de cette paroisse, figurent l'acte de naissance du compositeur Giovanni Battista Lulli et l'acte de décès de son père Lorenzo.


Edifice remanié au XVIIIème siècle.

Fresque du XIIIème siècle

Eglise des Ognissanti


Les frères Humiliats construisirent l'église primitive en 1251. Les moines développèrent l'activité commerciale dans le quartier. Le Faubourg de Tous les Saints abrita d'illustres familles dont celles d'Amerigo Vespucci et de Sandro Boticelli. L'ordre des Humiliats s'éteignant avec le temps, les Franciscains de l'Observance prirent possession des lieux en 1651. Ils dédièrent l'église à Saint Sauveur de Tous les Saints et firent reconstruire l'édifice dans le style maniériste tout en gardant les fresques de l'église primitive peintes par Boticcelli et Domenico Ghirlandaio (XVème siècle). La façade de l'église fut refaite au XVIIIème siècle selon les dessins de Matteo Nigetti (1635-1637).
C'est dans cette église que se marièrent Caterina et Lorenzo Lulli, le 16 février 1620. Trois enfants naquirent de cette union : deux fils Verginio et Giambattista et une fille Margherita.


Le Choeur

Orgue

A gauche de l'église, le cloître est décoré de fresques de Giovanni da San Giovanni. Une imposante Cène de Domenico del Ghirlanedaio orne le réfectoire du couvent. Léonard de Vinci s'en serait inspiré pour peindre sa propre Cène.


Cloître jouxtant l'église des Ognissanti.
Retour
Sommaire