SAINT-EUSTACHE


Plan de Turgot (v.1734)

St-Eustache est l'une des plus belles églises parisiennes. Sa superficie est la plus grande de la capitale après Notre-Dame. Elle en emprunte d'ailleurs le plan avec un transept non saillant. Sa structure de style gothique est embellie par des décorations renaissance. Dès le XIIIème siècle, une petite chapelle dédiée à Sainte Agnès occupait les lieux. La paroisse prit de l'ampleur. En 1532, commence la construction de l'édifice voué à St-Eustache. La consécration se fera un siècle plus tard en 1637. En 1754, une façade de syle classique vient déparer l'harmonie de l'église. L'architecte Baltard réparera les dommages causés par un grave incendie survenu au XIXème siècle.


Ce lieu saint fut le témoin de nombreux évènements mondains: le baptême d'Armand du Plessis, futur Richelieu, celui de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, la première communion de Louis XIV, les obsèques de Benserade et La Fontaine.

Sous les dalles de l'église reposent, entre autres, Voiture et Rameau. Une des chapelles abrite le tombeau de Colbert dessiné par Le Brun. Coisevox en a sculpté la statue de l'Intendant et celle de l'Abondance. Tuby, celle de la Fidélité.

C'est le 24 février 1662 qu'en cette église, Jean-Baptiste Lully, malgré son penchant naturel pour la débauche et pour sauver les apparences, se maria avec la fille du compositeur Michel Lambert : Madeleine. De cette union, naquirent trois garçons : Louis, Jean-Louis, Jean-Baptiste et trois filles : Catherine, Louise et Gabrielle.


Gravure de Mérian - v. 1655.

Retour
Sommaire