Les hommages en musique



Concert instrumental sous le titre d'Apothéose composé à la mémoire immortelle de l'incomparable Monsieur de Lully - François Couperin


"Le goût italien et le goût français ont partagé depuis longtemps la république de la Musique ; à mon égard, j'ai toujours estimé les choses qui le méritaient, sans acception d'auteurs, ni de nations ; et les premières sonades italiennes qui parurent en France il y a plus de trente années, et qui m'encouragèrent à en composer ensuite, ne firent aucun tort dans mon esprit, ni aux ouvrages de Monsieur de Lully, ni à ceux de mes ancêtres, qui seront toujours plus admirables qu'imitables. Ainsi, par un droit que me donne ma neutralité, je vogue toujours sous les heureux hospices qui m'ont guidé jusqu'à présent."
Tels sont les mots de François Couperin pour se justifier de son intérêt pour la musique italienne auprès de ses contemporains, lullystes en grande majorité. Afin de réconcilier les deux façons, il composa, vers 1724-1725, deux "sonades en trio" en hommage à ses compositeurs favoris : Corelli et Lully. Si "Le Parnasse ou l'Apothéose de Corelli" est une sonate à l'italienne sérieuse et grave, l'Apothéose de Lully constitue une oeuvre théâtrale et humoristique dans son esprit. L'intitulé de chaque pièce met en scène un Lully fidèle à lui-même.
  • Lulli aux Champs Elysées, concertant avec les Ombres lyriques.
  • Air pour les mêmes.
  • Vol de Mercure aux Champs Elysées pour avertir qu'Apollon y va descendre.
  • Descente d'Apollon qui vient d'offrir son violon à Lulli et sa place au Parnasse.
  • Rumeur souteraine, causée par les Auteurs contemporains de Lulli.
  • Plaintes des mêmes.
  • Enlèvement de Lulli au Parnasse.
  • Accueil entre doux et agard fait à Lulli par Corelli et par les Muses italiennes.
  • Remerciement de Lulli à Apollon.
  • Apollon persuade Lulli et Corelli que la réunion des Goûts François et Italien doit faire la perfection de la Musique. Essai en forme d'ouverture.
  • Air léger pour deux violons, Lulli jouant le Sujet, et Corelli l'accompagnant. Second air. Corelli jouant le Sujet à son tour, que Lulli accompagne.
  • La Paix du Parnasse, faite aux conditions, sur la remontrance des Muses françoises, que, lorsqu'on y parleroit leur langue, on diroit dorénavant Sonade, Cantade, ainsi qu'on prononce Ballade, Sérénade, Etc. Sonade en Trio.


Les Apothéoses

Hespèrion XX, Jordi Savall
Astrée (2000)

L'apothéose à La Mémoire De Lully / Sonatas

Kuijkens, Van Dael, Haynes, Kohnen
Sony Classics (1997)

L'Apothéose de Lulli (coll.musique d'abord)

Christophe Rousset William Christie (clavecins)
Harmonia Mundi (2002)

Les Maîtres du clavecin français (coll. Musique d'abord)

François Couperin, Jean-Philippe Rameau
Christophe Rousset (Clavecin), William Christie (Clavecin),
Harmonia Mundi


Tombeau pour Monsieur de Lully - Marin Marais

Pièces à une ou deux violes avec basse continue, Book 2, "Tombeau Pour M Lully" Suite in la majeur


Ars Musicae / Portrait

Jordi Savall
Fontalis (1998)

Pièces de viole

Pierre Hantaï , Alix Verzier
Virgin Classics (1997)

World of Lully

Lully, Rebel, Marais, Chicago Baroque Ensemble
Cedille (1999)


Tombeau pour Monsieur de Lully - Jean-Ferry Rebel


En 1695, Rebel rendit un hommage émouvant à son maître dans un Tombeau de M. de Lully, dans lequel le violon du dessus semble appeler "Baptiste" sur un ton plaintif.

Rebel - Tombeau / Sonates en trio

Jean-Ferry Rebel, Ensemble Rebel
Deutsche harmonia mundi (2002)

Le Tombeau de M. de Lully

Jean-Ferry Rebel, Ensemble Variations
Accord Francaise (2002)

Les Elemens

Jean-Ferry Rebel
Erato (2001)


Tombeau de Lully - Peter Kiesewetter


Ce compositeur allemand né en 1945 a gagné un prix de composition du Bergisch-Schlesischen Musiktage en 1978 pour avoir composé "Le Tombeau de Lully" opus 6.

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