Fontainebleau ![]() Une première bâtisse médiévale fut érigée au XIIème siècle sous le règne de Louis VI le Gros principalement pour la chasse.
François Ier supprima le château initial et fit construire un palais mêlant styles français et italien.
Les bâtiments sont construits sous l'égide de Gilles Le Breton.
L'architecte Gilles Le Breton mena les travaux. Sur les anciennes fondations, il éleva les bâtiments entourant la Cour ovale
et la Galerie François Ier. On chargea l'italien Le Primatice de la décoration des salles.
![]() Les successeurs de François Ier contribuèrent tous à l'embellissement et à l'agrandissement du château : Henri IV commanda un jeu de Paume, la Cour des Offices et la Cour des Princes, d'inspiration plus flamande qu'italienne. Louis XIV n'effectuera que peu de transformations dans le château contrairement à Louis XV, Louis XVI et surtout Napoléon qui aménagèrent les appartements à leurs goûts. Pendant l'été 1646, la Cour choisit de fuir la chaleur parisienne pour la fraîcheur bellifontaine. Il est donc possible, mais pas certain, que le jeune
Giovanni Battista Lulli vint accompagner la Grande Mademoiselle lors de ce déplacement.
Mais le musicien eut l'occasion de revenir en ces lieux pour l'exercice de son métier :
![]() La Chapelle de la Sainte Trinité
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Cette chapelle, érigée au XVIème siècle, vint remplacer l'église du Couvent des Pères Rédempteurs.
Les religieux, appartenant à l'Ordre de la Sainte-Trinité, avaient été chargés par Saint Louis de
racheter la liberté des croisés restés prisonniers en pays musulman. Sur l'ordre du roi Henri II, le fameux Philibert Delorme réalisa l'ouvrage. La décoration intérieure fut entreprise dès 1608 sous le règne Henri IV. Le plafond peint par Martin Fréminet a pour thème la Rédemption de l'Homme. L'autel de Bordoni met en scène Henri IV en Charlemagne et Louis XIII en Saint Louis. Une grande tribune surplombe l'entrée de la Chapelle. Le roi et la reine l'occupaient durant les offices. ![]() ![]() |