Les élèves de Lully


Pascal Colasse (1649 Reims - 1709 Paris)


Il fut le secrétaire et le collaborateur de Lully de 1677 à 1687. En 1683, il obtint une des quatre places de maître de la Musique de la Chapelle du roi, puis celle de maître de la Chambre. En 1687, il achèva l'opéra de Lully Achille et Polyxène. Il composa ensuite Thétis et Pelée en 1689, Enée et Lavinie en 1690, Astrée en 1692, Les Saisons en 1695, Jason ou la Toison d'Or en 1696, La Naissance de Vénus en 1696. A cette époque, Collasse fonda un Opéra à Lille, mais ce dernier fut détruit par un incendie. Ruiné, il réintègra sa place de maître de Musique de la Chambre au service du roi qui l'indemnisa. Il écrivit encore pour l'Opéra Canenta en 1700 et Polyxène et Pyrrhus en 1706. Son répertoire se compose, en outre, de nombreux motets et cantates pour le service de la Chapelle du roi. S'il n'ajouta pas d'italianisme dans son oeuvre, il resta fidèle à l'esprit de son maître tout en faisant évoluer son style.


Cantiques Spirituels de Jean Racine
Christophe Rousset, Les Talens Lyriques
Musifrance (1993)


Henri Desmarets (Paris 1662 - Lunéville 1741)


Desmarest commença sa carrière comme page à la Chapelle Royale en 1668. En 1682, il composa un premier petit opéra Endymion. Il composa les opéras suivants : Didon (1693), Circé (1694), Théagène et Chariclée (1695), Les Amours de Momus (1695), Vénus et Adonis (1697), Les Fêtes Galantes (1698), Iphigénie de Tauride (1704). Mais sa carrière fut entachée par deux scandales. Le premier fut la découverte d'une supercherie dont il était le complice. Goupillet, le remplaçant de Robert et Du Mont, se déclarait l'auteur des motets que Desmarest composait pour lui. Le roi remplaça alors Goupillet par De Lalande à la tête de la Chapelle Royale. De plus, Desmarest contracta un mariage scandaleux qui l'exila en Espagne où il devint maître de chapelle. Sous la Régence, il revint à Lunéville, où le duc de Lorraine le nomma surintendant de sa musique. Il composa encore pour l'Opéra Renaud ou la suite d'Armide (1722).


Vénus & Adonis
Les Talens Lyriques, Christophe Rousset
Naive (2007)


Grands Motets Lorrains
Les Arts Florissants, William Christie
Erato (2000)


La Diane de Fontainebleau
Hugo Reyne, La Simphonie du Marais
Astrée (1998)


Messe à deux choeurs et deux orchestres
Olivier Schneebelin, Les Pages & chantres de la chapelle
Nova Stravaganza
Virgin Classics (2000)


Desmarest : Te Deum de Paris / Grands Motets
Hervé Niquet, Le Concert Spirituel
Glossa (2003)


Johann Fischer (Augsbourg 1646 - Schwedt 1716)


Né à Augsbourg en 1646, ce violoniste et compositeur allemand étudia en premier lieu avec Samuel Capricornus. Il entrerprit ensuite une vie itinérante à travers l'Allemagne, la France et les pays scandinaves. Il fut élève et copiste de Lully entre 1665 et 1670 à Paris où Lully . Il contribua pleinement à l’extension de l’influence française en Allemagne.


Theobaldo di Gatti (1650 Florence - 1727 Paris)


Musicien italien venu à Paris vers 1675 pour entrer comme contrebassiste à l'orchestre de l'Opéra. Il devint un professeur de viole renommé. Gatti composa une pastorale Coronis (1691), un Recueil d'airs italiens (Paris, 1696) et une tragédie lyrique Scylla (Paris, 1701). Il fut naturalisé français par Louis XIV.


Pelham Humfrey (? 1647 - Windsor 1674)


Envoyé par Chales II pour faire ses études musicales auprès de Lully, il y resta 3 ans, de 1664 à 1667. De retour en Grande-Bretagne, il devint compositeur d'une Bande de violons au service du roi d'Angleterre. Maître de la Chapelle Royale, il composa des antiennes fortement imprégnées de l'esprit des motets versaillais. Humfrey fut le maître de Purcell. Il aurait dit de Lully :
"C'est un véritable monsieur, plein d'assurance et de vanité, qui décrie tout et les talents de chacun, les siens exceptés"
Samuel Pepys, Journal


Verse Anthems (Coll. Curiosita)
Nicholas McGegan , Clare College Choir, Ensemble Romanesca
Harmonia Mundi (2004)


Johann Sigismund Kusser (Pozsony 1660- Dublin 1727)


Né à Presbourg en 1660 en Hongrie, il eut une vie assez aventureuse partagée entre de nombreux pays. Il commença tout d'abord sa carrière d'instrumentiste et de compositeur dans plusieurs chapelles seigneuriales hongroises. Il étudia ensuite auprès de Lully à Paris entre 1674 et 1682. Cette expérience lui laissa une impression profonde et durable. En Allemagne, il fut maître de chapelle à Stuttgart et Wolfenbüttel, puis chef d'orchestre à l'opéra de Hambourg entre 1693 et 1697. Il y composa plusieurs opéras comportant des danses instrumentales d'inspiration très lullienne: Erindo (1693), Porus (1694), Scipion l'Africain (1695) et Jason (1697). En 1682, à l'image de son maître, il publia un recueil de suites d'ouvertures, selon la méthode française. Après plusieurs séjours en Italie et en Angleterre à Londres, il finit par se fixer à Dublin en tant que maître de chapelle de la cathédrale. Ses publications : Apollon enjoué, contenant six ouvertures de théâtre accompagnées de plusieurs airs (Nuremberg, 1700), Heliconische Musen-Lust aus der oper Ariadnean (Nuremberg, 1700), Ode, Long have I fear'd that you, my sable muse (sur la mort de la célèbre Mrs. Arabella Hunt), A Serenade to be represented on George I, at the Castle of Dublin the 28th of may 1724 (Dublin, 1724). Le jeune musicien écrivit la dédicace de son premier recueil les Compositions de Musique suivant la Méthode Française ainsi:

" Monseigneur,
La reconnaisance que je dois aux grâces que j'ay receües de V.A.S. m'obligeant de rechercher tout ce qui peut contribuer à son divertissemment, j'ay crû n'y pouvoir mieux parvenir, qu'en m'attachant à imiter ce fameux BAPTISTE, dont les ouvrages sont à présent les plaisirs de toutes les Cours de l'Europe, je me suis réglé à suivre sa méthode, et à entrer dans ses manières délicates, autant qu'il m'a esté possible, pour les rendre dignes d'estre exposées au discernement universel de V.A.S."



Festin des Muses
Aura Musicale
Hungaroton (2008)


Six ouvertures de theâtre
Peter Zajicek
(1993)


Jean-François Lalouette (Paris 1651 - Paris 1728)


Lalouette était l'élève et le secrétaire de Lully. Mais en 1677, il se vanta d'avoir signé les plus beaux airs d'Isis. Il est vrai que Lully travaillait en atelier, comme beaucoup de compositeurs de l'époque. Mais en général, le rôle des élèves se cantonnait au "remplissage" des parties insignifiantes de la partition. Pour certains, Lalouette aurait nourri l'espoir de prendre la place de Lully, mis en difficulté par l'échec d'Isis et la disgrâce de Quinault. Vraie, fausse ou exagérée, l'anecdote déplût au Surintendant qui congédia aussitôt son collaborateur. Lalouette consacra le reste de sa carrière à la musique religieuse.


Louis de Lully (1664 Paris - 1734 id.)


Fils aîné du grand Lully, filleul de Louis XIV, c'est pour son baptême que son père composa son "Te Deum". Il écrivit plusieurs opéras,mais toujours en collaboration :
- Zéphire et Flore (1688) avec son fère Jean-Louis.
- Orphée (1690) avec son frère Jean-Baptiste.
- Alcide ou le Triomphe d'Hercule (1693) avec Marin Marais.
- Ballet des Saisons (1695) avec Colasse.
A la mort de son frère Jean-Louis, Louis de Lully lui succéda dans sa charge de surintendant de la Musique et de compositeur de la Chambre du roi.


Jean-Baptiste de Lully (1665 Paris - 1743 St-Cloud)


Jean-Baptiste composa avec son frère Louis l'opéra Orphée en 1690. Il entra au séminaire de St-Sulpice et obtint de Louis XIV l'abbaye de St-Hilaire, près de Narbonne. Il composa aussi une messe en plain-chant, improprement attribuée à son père, intitulée Missa Imperialis de M. J.-B. de Lully.


Jean-Louis de Lully (1667 Paris - 1688 id.)


Jean-Louis de Lully composa l'opéra Orontée en collaboration avec le compositeur Lorenzani sur un livret de Le Clerc. Il obtint la survivance des charges de son père, qui furent transmises à son frère Louis lors de son décès prématuré.


Marin Marais (Paris 1656 - id. 1728)


Formé à la viole de Gambe par Sainte-Colombe, Marin Marais fut admis en 1685 dans la Musique de la Chambre du roi. Il fut engagé comme batteur de mesure à l'Opéra de Lully. Son opéra Alcyone (1706) attira l'attention du public pour sa Tempête symphonique. Marais représenta aussi Ariane et Bacchus en 1696 Sémelé en 1709 et Alcide composé avec Louis de Lully en 1693. Marais fut avant tout célèbre pour sa virtuosité sur la viole de gambe. Il semblerait que ce soit lui qui eut l'idée d'ajouter une septième corde à l'instrument et de faire filer les trois grosses cordes en laiton.


Marais - Sémélé (tragédie en musique, 1709)
Le Concert Spirituel - Hervé Niquet
Glossa (2007)


Alcyone
Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski
Erato (2003)


Suite pour viole
Jay Bernfeld, viole de gambe


Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont à Paris
Spectre de la Rose
Naxos (1994)


Le Labyrinthe & autres histoires...
Glossa (2000)


Jean-Ferry Rebel (Paris 1666-id.1747)


Jean-Féry Rebel naquit en 1666. Il tira profit de la situation de son père, qui était ténor à Versailles. Lully remarqua rapidement les talents de violoniste et de compositeur du jeune garçon. Le surintendant l'aida beaucoup pour lancer sa carrière.
Rebel entra comme premier violon à l'Académie Royale de Musique en 1699. En 1703, sa tragédie en musique Ulysse connut un beau succès. Mais c'est surtout dans le domaine de la musique symphonique qu'il fut apprécié. Il partagea avec Delalande la charge de compositeur de la Chambre entre 1718 et 1727. Il apparut comme un précurseur en France avec ses sonates à 2 et 3 parties et dans le domaine symphonique avec une oeuvre à programme: Symphonie Nouvelle (1737). Il sut aussi bien suivre la tradition (Les Caractères de la Danse 1715) que faire preuve d'innovation et de modernité, notamment avec le Chaos dans Les Elémens (1737). Son fils François, en collaboration avec F. Francoeur, assuma la direction de l'opéra de Paris entre 1757 et 1767 et composa des divertissements et des oeuvres lyriques, dont Pyrame et Thisbé, en 1726.


Rebel - Ulysse (tragédie en musique, 1703)
La Simphonie du Marais - Hugo Reyne
Coda (2007)


Pirame et Thisbé - Rebel & Francoeur
Ensemble Stradivaria - Daniel Cuiller
Mirare (2008)


Les Eléments, Les Caractères de la Danse, Le tombeau de M. de Lully
Les Musiciens du Louvre - Minkowski
Erato (2000)


Sonates Pour Violon N° 1, 3-9
Harmonia mundi (1999)


The Complete Sonatas
Rebel Ensemble
(1997)


Pièces en Trio
Rebel Ensemble, Jörg-Michael Schwarz
BMG (1999)


Georg Muffat (Megeve 1653 - Passau 1704)


Georg Muffat fut l'élève de Lully à Paris entre 1663 et 1666. Il prit ensuite le poste d'organiste à Strasbourg en 1668, puis partit étudier à Rome de 1681 à 1682 où il découvrit la musique de Corelli. Il joua un rôle important dans la diffusion des styles français et italien en Autriche.


Florilegium Secundum, Fasciculi I-IV
Christopher hogwood
L'oiseau Lyre (2008)


Georg Muffat: Complete Clavier Works
Siegbert Rampe
Mdg (2004)


Armonico Tributo (Salzburg, 1682)
Roy Goodman, Parley of Instruments
Hysperion (1998)


Toccate & concerti da chiesa
Martin Gester, Le Parlement de Musique
Harmonia mundi (1998)


Concerti grossi nos 1 à 6
Musica Aeterna Bratislava, Peter Zajicek
Naxos (2001)


Pierre Verdier (Paris début XVIIème ? - Paris ? 1697)


Ce violoniste et compositeur fut, selon le Mercure de France, élève de Lully. Engagé à la Cour de Christine de Suède, il resta à Stockholm après l'abdication de la reine. Quelques airs, danses, pièces instrumentales de sa composition subsistent à la bibliothèque d'Uppsala.


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