Le Mystère de la Canne de Lully


Lully dirigeant "l'Eglogue de Versailles"
lors de la grande fête de 1674.

Lully avait pour habitude de diriger ses musiciens à l'aide, non pas d'une baguette, mais d'une ou deux partitions roulées. C'est pourquoi l'on observe sur nombre de ses portraits ces rouleaux qui ne le quittaient pas durant les représentations.
     
Un batteur de mesure (en général, un des élèves du maître) avait pour habitude de donner des coups de canne pour rythmer les pas des danseurs.

Mais alors, pourquoi Lully s'est-il frappé le pied avec une canne en dirigeant le Te Deum en janvier 1687?

Lecerf de la Viéville tente une explication :
"C'était aux Feuillants de la rue Saint-Honoré. Lulli n'avait rien négligé à la composition de la Musique et aux préparatifs de l'exécution, et pour mieux marquer son zèle, il y battait la mesure. Dans la chaleur de l'action, il se donna sur le bout du pied un coup de la canne dont il battait."

Certes, l'enthousiasme était là, mais pas de trace de danse dans un Te Deum! Le mystère reste entier...